Le livre Héroïnes de la littérature anglaise ‑ 35 scènes à peindre à l’aquarelle invite à un voyage créatif au cœur des grands textes de la littérature anglaise. Ceci en offrant une belle bulle de peinture : l’aquarelle. Publié le 16 octobre 2025, il propose plus de 35 scènes à peindre dans l’univers de personnages cultes tels qu’Elizabeth Bennet, Jane Eyre ou Catherine Earnshaw. Vous ne les connaissez pas ? C’est tout à fait normal si vous n’avez pas fait un Master en littérature anglaise du XIXème siècle.
Cet ouvrage met avant tout en avant la pratique artistique : chaque double-page présente un modèle en couleurs et une illustration en noir et blanc à compléter. À travers la peinture à l’aquarelle, on plonge dans l’univers de la littérature anglaise dans des “scènes à peindre”, des intérieurs feutrés aux bals romantiques, des paysages bucoliques aux promenades en campagne.
La maison 404 Editions
Cette édition a été publiée par la maison 404 Editions, une structure dynamique spécialisée dans les livres de loisirs créatifs, les illustrations et les univers culturels décalés. 404 Editions s’intéresse à des formats innovants, comme les livres-ateliers ou interactifs, qui conjuguent image et pratique. Le fait qu’elle ait choisi ce titre témoigne de son ambition de proposer des ouvrages « à peindre », participatifs, et destinés à un public curieux.
L’illustratrice Tonia Tkach
L’illustratrice de ce livre est Tonia Tkach. Elle est basée à Seattle aux États-Unis. Elle est connue pour ses illustrations raffinées mêlant motifs décoratifs et univers onirique. Sur son compte Instagram @tonia_tkach on découvre une communauté de près de 200 000 abonnés : elle y partage ses créations, ses motifs d’aquarelle, ses croquis préparatoires et son univers visuel très doux.
Tonia Tkach travaille fréquemment avec des aquarelles, et mêle souvent figuratif et décoratif. Ainsi, l’illustratrice apporte à l’ouvrage la qualité visuelle et la sensibilité artistique qui rendent l’expérience de peinture à l’aquarelle plaisante et inspirante pour le lecteur-peintre.
Une expérience d’activité manuelle et créative
Le livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’offrir un moment de détente artistique. Avec ses 35 scènes à peindre à l’aquarelle, l’ouvrage propose un véritable atelier créatif. Chaque double-page comprend un modèle en couleurs et une version à colorier (noir et blanc) : idéal pour se lancer dans la peinture, même sans être expert.
À la maison, nous n’avons pas respecté la consigne. Les crayons de couleur finement taillés par une main paternelle ont remplacé les pinceaux, et les artistes colorieuses n’ont aucune connaissance de la littérature britannique. Mais les magnifiques paysages et belles dames anglaises ont très largement inspiré leurs doigts agiles !
Les bienfaits de ce type d’activités sont multiples : relaxation, concentration, satisfaction visuelle à la fin de l’illustration, et sentiment de ré-interpréter un univers littéraire visuel. Ou tout simplement une bulle de calme offerte aux parents !