Quel plaisir de voir Framed Collection arriver sur Switch. Cette compilation des deux Framed disponible auparavant sur PC et tablette se devait d’avoir une adaptation Switch. Le soft très tactile se marie parfaitement bien à la console de Nintendo.
Dans Framed 1 & 2 vous jouez le rôle de voleur façon Edgard de la Cambriole. Et comme tout bon voleur, vous êtes poursuivi. À vous, au travers des pages de cette BD de dérouler l’histoire pour qu’elle se termine « plutôt » bien pour votre protagoniste. Pour cela, vous pourrez sur chaque page interagir avec l’ordre des cases (framed). Ainsi une porte disponible à la case 3, pourra vous permettre d’échapper à un garde si vous la positionnez plus tôt dans l’histoire. Etc., etc.
Bien sûr, le jeu serait limité si c’était le seul et unique gameplay disponible. Donc, pour corser un peu les choses, les développeurs ont décidé de permettre de réutiliser certaines cases. Dans ce cas, il faudra considérer les incidences de votre premier passage sur la case lorsque vous repasserez dessus. Un carton qui disparait lors du premier passage ne pourra plus vous permettre de vous cacher lors du second. Un passage peut devenir obstrué, on ajoute à cela la possibilité dans certaines phases de l’aventure de gérer non plus un protagoniste, mais deux, et vous obtenez un sympathique puzzle-game.
En plus, pour ne rien gâcher, la direction artistique est exemplaire. On prend plaisir à dérouler l’histoire, comme on déroulerait une bonne BD. Ça touche directe mon petit coeur de BDphile!
D’autres articles
- Les Incroyables histoires de Miguel Tome 1, l’avis
- GamesCom 2013 : Criminal Case
- Deep Sky Derelicts: Definitive Edition, le test Switch
- The Silver Case 2425 disponible le 9 juillet 2021 sur Nintendo Switch
- Les Sisters – Show Devant! le test sur Switch
Vous aimerez lire ...
- Nintendo - The Turing Test, le test sur Switch
- Jeux Vidéo - Ace Attorney Investigations Collection, le test sur Playstation 4
- Jeux de Plateau/de Société - Stupéfix !, l’avis
- Nintendo - Agent A – Casse-tête d’espions, le test sur Switch
- DS & 3DS - Professeur Layton et la Boite de Pandore, le test sur DS