"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

Mafia Trilogy

Mafia Trilogy sur Xbox One, un voyage au cœur de la pègre américaine au XXème siècle

Mafia Trilogy regroupe les trois premiers épisodes de la saga vidéoludique Mafia, en Definitive Edition. Nous avons donc sous la main trois GTA-like : Mafia: The City of Lost Heaven (2002), Mafia II (2010) et Mafia III (2016). Quinze millions d’exemplaires vendus quand même ! Ces trois opus explorent respectivement les années 1930 à Lost Heaven (fictive métropole proche de Chicago), les années 1940–50 à Empire Bay (inspirée de New York et San Francisco), puis l’année 1968 dans New Bordeaux (inspirée de La Nouvelle‑Orléans).

Conception et studios

La saga Mafia a connu plusieurs studios au fil des ans. Le premier épisode (2002) était l’œuvre d’Illusion Softworks (plus tard renommé 2K Czech), puis Mafia II en 2010 est développé par ce même 2K Czech. Mafia III, sorti en 2016, marque une transition : il est conçu par un nouveau studio, Hangar 13, avec l’aide en tant que consultant de 2K Czech.

Pour les Definitive Editions de 2020, les travaux sont confiés à Hangar 13 pour Mafia: Definitive Edition, tandis que 2K Czech a remastérisé Mafia II, assisté par le studio d3t. Pour Mafia III: Definitive Edition, il s’agit d’un portage du jeu original, regroupant tous les DLC, avec peu d’améliorations techniques au final.

2K Czech a aussi essaimé pas mal de consultants chez Warhorse Studios, à l’origine de Kingdom Come : Deliverance. Il se passe clairement quelque chose en République Tchèque dans le domaine du  !

Les mécaniques de jeu

« GTA-like » se suffit à lui-même non ? On vole des caisses, on conduit, et on accomplit des missions. Je vais quand même apporter quelques précisions. Mafia I date de 2002 par exemple, on est plus proche de GTA III que de GTA V !

Mafia: Definitive Edition (remake de Mafia I)

Cette version refaite en 2020 conserve la trame de l’épisode original : Tommy Angelo, chauffeur de taxi propulsé mafioso dans la Salieri à Lost Heaven dans les années 1930. Personnellement, j’étais et je reste méga fan de l’, on se croirait dans un spin-off du Parrain. Un chef d’œuvre ! La réalisation a été bien repensée : nouveau moteur, dialogues enrichis, séquences supplémentaires. Les mécaniques de conduite sont modernisées, avec deux modes ( et “arcade”), et un système routier incluant jauge de carburant, limitations de vitesse, possibilité d’être arrêté par la police.

Mafia II: Definitive Edition

Dans Mafia II, vous incarnerez Vito Scaletta, fils d’immigrés siciliens à Empire Bay. Après la Seconde Guerre mondiale, Vito veut sortir sa famille de la misère et il va vite tomber dans le crime organisé grâce à son ami d’enfance Joe Barbaro. Mafia II est un peu moins linéaire et scripté que le I, et est passé à la vitesse supérieure au niveau des combats. On se rapproche clairement d’un jeu de tir à la 3ème personne sur certains aspects.

La version remastérisée offre une mise à jour visuelle (textures, éclairages, modélisations, support 4K sur Xbox One X) et intègre tous les DLC.

Mafia III: Definitive Edition

Mafia III change encore d’époque, pour nous mettre dans la peau de Lincoln Clay, vétéran afro-américain du Vietnam en 1968, à New Bordeaux. L’ambiance est très marquée par des thèmes sociaux : racisme, ségrégation, vétérans de guerre paumés… Et votre but sera d’assouvir les envies de vengeance de Lincoln en rasant la mafia italienne quartier par quartier. Mafia III introduit un monde ouvert beaucoup plus grand, et de la conquête de quartiers

Pour ce titre, l’approche choisie a été celle d’un portage complet. Le jeu de base, plus DLC (campagnes, packs d’armes/véhicules) sont réunis, mais sans grandes modifications ou remasterisation graphique.

Mafia Trilogy, mon avis personnel

Mafia Trilogy sur Xbox One est une opportunité idéale pour découvrir ou redécouvrir la série dans des versions modernisées. L’ambiance, la , les différentes époques (1930s à 1960s) sont bien rendus et offrent une expérience unique. Mention spéciale pour ma part aux deux premiers épisodes. L’univers, l’histoire sont juste dingues et dignes de Hollywood. Vous allez vous immerger dans vos personnages et vivre avec eux quelques belles tranches de vie. Je suis plus nuancé sur l’épisode III. Le gameplay est plus répétitif, j’ai eu le sentiment de passer de longs moment à conduire. Au final il m’a lassé beaucoup plus vite que les autres.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Mafia Trilogy

★Génial★

Pour conclure, Mafia Trilogy a parfaitement sa place dans la ludothèque des amateurs de narration soignée, d’atmosphères rétro et d’univers criminels habilement reconstitués. Mafia I et II sont pour moi des incontournables, à savourer dès que possible !