"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Sortie

L’exposition Transparence au Palais des enfants

L’ Transparence est la toute première à être organisée au sein du lieu inédit qu’est le Palais des . Elle invite les enfants et leurs accompagnateurs à explorer le thème fascinant de la transparence, à la croisée de l’, de la et de l’émerveillement. Pensée pour les 2-10 ans, cette exposition propose un parcours sensoriel et interactif dans lequel on expérimente la lumière, les reflets, les formes, la matière et l’invisible. C’est un lieu parfait pour lâcher la bride à votre progéniture et les laisser toucher, manipuler, questionner et explorer !

Le Palais des enfants… C’est quoi ?

L’exposition se tient au sein du Palais des enfants, un nouvel espace du Palais de la découverte, lui-même situé sous le toit du Grand Palais, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Le Palais de la découverte est un musée scientifique reconnu, créé en 1937, dont la mission est la vulgarisation des sciences pour tous. Il a rouvert en 2024 après 4 ans de travaux, c’est donc l’occasion de redécouvrir le lieu ! Le Palais des enfants est spécifiquement pensé comme un lieu « entre arts et sciences » dédié aux 2-10 ans.

J’ai trouvé le lieu très bien adapté aux enfants. Tout d’abord, les espaces sont vastes et loin d’être bondés, même en vacances scolaires. Ensuite au niveau du grand hall d’accueil, il y a comme une petite ludothèque qui peut prêter des jeu,x à vos enfants, ou leur donner des coloriages et le matériel adéquat pour s’offrir une pause créative. Des grandes tables sont également à disposition pour pique niquer.

L’exposition Transparence, qu’est ce qu’on y apprend

Les objectifs de l’exposition sont multiples :

  • Éveiller la curiosité des enfants sur des notions scientifiques comme la transparence, la translucidité, l’ombre, la lumière, les illusions d’optique.
  • Développer une sensibilité artistique : jeux de reflets, formes, installations visuelles mêlant art et science.
  • Encourager l’expérimentation : les enfants ne sont pas que spectateurs mais acteurs de leur découverte.

Les objectifs de l’exposition sont multiples :

  • Éveiller la curiosité des enfants sur des notions scientifiques comme la transparence, la translucidité, l’ombre, la lumière, les illusions d’optique.
  • Développer une sensibilité artistique : jeux de reflets, formes, installations visuelles mêlant art et science.
  • Encourager l’expérimentation : les enfants ne sont pas que spectateurs mais acteurs de leur découverte.

En visitant l’exposition, l’enfant (et l’adulte accompagnant) va :

  • Comprendre comment la lumière traverse, se diffuse, se réfléchit ou se bloque dans différents matériaux ;
  • Se familiariser avec des phénomènes comme le brouillard, les cristaux, les bulles, les jeux de transparence et d’opacité
  • Apprendre en s’amusant : les dispositifs interactifs favorisent l’engagement, la manipulation, la discussion.
  • Développer sens et regard : l’exposition invite à « regarder autrement », à hauteur d’enfant, à questionner ce qu’on voit et ne voit pas.

La circulation dans le lieu est facile, les ateliers sont bien répartis un peu partout et nous n’avons pas eu le sentiment de marcher sur d’autres familles. En plus il n’y a qu’une seule entrée et , c’est donc assez facile de coincer les enfants fugueurs 😉

Notre avis sur l’exposition

Parmi les points positifs, nous avons fait le tour en 1h30, ce qui est raisonnable par rapport au prix du ticket (13€). Les enfants ont beaucoup aimé les ateliers qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Cité des sciences. Normal, ils sont tous deux sous la tutelle du même établissement public : Universcience. Par ailleurs, le thème de la transparence est original et riche : non seulement il permet des effets visuels séduisants, mais il mène aussi à des questionnements intéressants (matière/lumière, visible/invisible). Le lieu fait également partie des points positifs : le Grand palais est superbe, et la proximité du Pont Alexandre III et de la Seine permet de faire une belle ballade !

Pour trouver un bémol, je vais revenir sur le lieu. Certes, le Grand Palais est grandiose et iconique. Le Palais de la découverte également avec ses grands halls baignés de lumière. Mais le Palais des enfants ? À la cave, sombre et sans aucune fenêtre ! Une grotte en fait :D. Heureusement, ça n’enlève rien à l’exposition et les enfants n’ont sans doute rien remarqué !

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Le nombre de casiers à disposition pour déposer ses affaires est juste hallucinant !

Avis sur
Exposition Transparence

★Génial★

Pour conclure, les enfants ont adoré, on a passé une super après-midi en famille : je recommande !