Le Loup et les sept Chevreaux, un jeu de logique pour les petits détectives
Le Loup et les sept Chevreaux est un jeu de logique en solo édité par la société SmartGames. Il propose 48 défis adaptés aux enfants de 3 à 7 ans (ou selon certaines éditions jusqu’à 8 ans). Le jeu s’inspire du conte des frères Grimm et invite les enfants à cacher les chevreaux sous des meubles afin qu’ils ne soient pas dévorés par le loup.
Un élément charmant de la boîte est la présence d’une bande dessinée sans texte, très mignonne et joliment illustrée par Jeanne Ribbens. Elle permet aux enfants de raconter eux-mêmes l’histoire du jeu, en développant leur imagination et leur expression orale. J’ai eu le plaisir de voir Jeanne à l’oeuvre, crayon et pinceaux à la main, et elle est bluffante ! Fun Fact : c’est sa sœur Emma qui a designé le jeu !
Revenons d’ailleurs au jeu. Comme dans tout bon Smart Game, on ne joue pas contre d’autres joueurs, mais contre le défi lui-même. Bon, contre le loup en l’occurrence… Le jeu met en avant la logique, la déduction, la reconnaissance de formes et l’orientation spatiale. La boîte contient des pièces (chevreaux de formes variées, meubles, loup), un plateau, un livret de défis avec les solutions et la petite BD.
SmartGames, un éditeur spécialisé dans les jeux de logique
SmartGames est un éditeur belge spécialisé dans les jeux de logique et de réflexion en solo ou en petit groupe. Créée dans les années 1990, la marque s’est imposée à l’international grâce à son catalogue riche et varié, conçu pour stimuler les compétences cognitives des enfants comme des adultes.
Les jeux SmartGames se distinguent par leur format compact et leur matériel coloré. Par ailleurs, la présence de défis progressifs permet aux joueurs de développer leur logique étape par étape. Et il y en a pour tous les âges ! La philosophie de l’éditeur repose sur l’idée que l’apprentissage peut être amusant : chaque titre combine pédagogie et divertissement, avec une mise en scène inspirée de thèmes forts ou de contes populaires. Aujourd’hui, SmartGames est distribué dans plus de 80 pays et ses créations sont souvent récompensées par des prix ludiques prestigieux. Les enfants connaissent également souvent SmartGames via l’école. En effet, de nombreux enseignants ont assimilé la valeur pédagogique de ce type de support !
Le Loup et les sept Chevreaux, la mécanique du jeu
Le Loup et les sept Chevreaux est un jeu de logique / déduction. Les joueurs reçoivent un défi indiquant certaines positions fixes pour le loup, certains chevreaux ou certains meubles. Ensuite ils doivent compléter la configuration pour que les chevreaux soient bien cachés. Comme dans tous les SmartGames, chaque défi admet une seule solution correcte. La progression est calibrée, avec des défis simples au début puis plus complexes ensuite.
La beauté de ce bel ajout à la collection de SmartGames autour des contes de fée, c’est qu’il est vraiment adapté aux petits à partir de trois ans. D’ailleurs, j’espère que vous n’êtes pas passés à côté du Petit Chaperon Rouge ou des Trois petits Cochons. Le principe est simplissime (cacher les chevreaux pour qu’ils ne se fassent pas manger), et la complexité tourne autour de la gestion des formes triangle, rond et carré ! Génialissime. Les petits vont pouvoir travailler la logique ET le placement spatial en même temps !
Et mon avis dans tout ça ?
Le Loup et les sept Chevreaux a été immédiatement adopté à la maison ! La qualité du matériel, leur texture, les couleurs y sont pour beaucoup. Les petits chevreaux et le loup se sont même échappé de la boîte de jeu pour rejoindre d’autres figurines et créer de belles histoires. La bande dessinée muette a également eu du succès et a été l’occasion pour mes enfants de raconter plusieurs fois l’histoire à leur sauce.
Concernant le développement cognitif que favorise ce jeu, je suis évidemment séduit et convaincu. Comme à chaque fois avec SmartGames. Pour vous donner une idée de la difficulté, ma fille de six ans a trouvé des défis intéressants pour elle à partir du milieu du livret. Quant à ma fille de huit ans, elle a trouvé le jeu amusant mais elle a très vite fini le game… Je dirais que la tranche d’âge indiquée sur la boîte, 3-7 ans, est parfaitement adaptée !
Vous aimerez lire ...
- Reportage - 🎮 Bandai Namco — Les hits de fins d’année
- Asmodee/Novalis - Team KM – Quand Kylian Mbappé s’invite sur la pelouse du jeu de société
- Dossier - Showroom LEGO 2025 – Des nouveautés pour tous les âges !
- Jeux de Plateau/de Société - Exploding Kittens – Entre séduction en salon et douche froide à la maison
- Dossier - [VICHY 2025] Dossier Air-Gaming — Les nouveautés Helvetiq présentées à Vichy