"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

[GAMESCOM 2025] Scott Pilgrim EX : du beat à plusieurs

Présenté à la Gamescom 2025, Scott Pilgrim EX, est le nouveau projet de Tribute Games, un studio canadien déjà reconnu pour ses productions 2D pixel-art. Pour le coup il reprend un peu le concept de Scott Pilgrim vs. The World réalisé par Ubisoft Montréal. Ce nouvel opus se présente comme une sorte de prolongement spirituel du titre sorti en 2010, mais en misant davantage sur la coopération multijoueur.

Un beat’em up coopératif jusqu’à quatre joueurs.

Le cœur de l’expérience reste fidèle au genre beat’em up / Beat them all (pour les vieux comme moi): Coup fort, coup faible, attaque spéciale, combinaison avec les sauts et bien sûr un max d’objet à utiliser plus improbable les uns que les autres (tortues, ballons de plage, radis…). Le tout adapté à un format multijoueur moderne, puisque jusqu’à quatre joueurs peuvent incarner les personnages iconiques de l’univers Scott Pilgrim, directement inspirés de la bande dessinée originale et de son adaptation cinématographique.

Lors de la session d’essai, la coopération a été mise a l’honneur et à bien fonctionné. Les joueurs de la preview ne pouvaient pas s’attaquer entre eux, même si l’on ignore encore si une option de « friendly fire » pourra être activée dans les menus.

Un mélange d’action et d’aventure

Au-delà des combats, Scott Pilgrim EX, introduit une dimension aventure. Le joueur reçoit diverses missions, navigue sur une carte étendue et revient régulièrement dans certains environnements avec des variations thématiques. La démo n’a permis d’effleurer qu’une partie de cette structure, mais elle laisse entrevoir une rejouabilité intéressante (dans le meilleur des cas). Un mini inventaire est disponible et les statistiques des personnages peuvent être améliorées grâce à des badges spéciaux À la fin de chaque combat, un magasin est ouvert et les pièces ramassées par l’ensemble du groupe peuvent être dépensées par chacun des joueurs pour des bonus, vie etc., foire d’empoigne assurée…

Un style graphique tout en Pixel

Tribute Games reste fidèle à son esthétique pixel-art. Les sprites sont plus imposants que dans la version Xbox 360 / PS3 de Scott Pilgrim vs. The World, sans toutefois atteindre l’échelle massive des beat’em up arcade des années 90 (Donjons & Dragons ou Cadillacs et Dinosaures de Capcom, par exemple). On retrouve un style intermédiaire, coloré et expressif, qui sert bien l’ambiance du jeu.

Un potentiel certain

La principale limite observée concerne la taille des arènes, parfois un peu trop petite pour accueillir à la fois les quatre joueurs, les ennemis et les nombreux éléments interactifs. Ce côté « fouillis » peut nuire à la lisibilité de l’action, mais il contribue aussi au chaos amusant propre au genre en mode à quatre. Il est plus que probable que Scott Pilgrim EX soit plus lisible dans des cessions à un ou deux joueurs .


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Scott Pilgrim EX

Preview

A titre personnel, la preview m'inspire un avis plutôt positif. Tribute Games démontre une nouvelle fois son savoir-faire dans le registre de la 2D en Pixel Art. Reste à voir si la version finale parviendra à équilibrer le fun immédiat avec une structure de jeu suffisamment riche et lisible, notamment avec un côté aventure que ne soit pas redondant et usant.