Lorsque j’ai découvert leur existence au collège (soit presque le siècle dernier), j’ai été prise d’une folie créatrice. Il faut dire que le papercraft est bourré de qualités ! Déjà, c’est économique. La petite Gin du collège n’avait pas les sous ni les occasions d’acheter des figurines à tout va. La possibilité de les faire soi-même, simplement, a été une véritable révélation. Et nul besoin de talent ou d’argent. Tout ce qu’il faut, c’est du papier un peu cartonné, une imprimante, de la colle, des ciseaux, une règle et surtout, beaucoup de patience et un peu de minutie. C’était parfait !
Et avec son Papertoy à créer Évoli, 404 Éditions a tapé dans le mile ! Et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai réalisé le sublime papertoy Évoli !
Un véritable pokémon chez soi
La première chose à souligner, c’est le sens du détail de 404 Éditions. En effet, ce papertoy est une réplique presque parfaite d’Évoli, respectant ses proportions et même sa taille ! Et quelle taille ! Nous parlons d’un pokémon qui mesure environ 30cm ! (À quand Éthernatos ?) Évidemment, ça reste un pokemon en carton (sans vouloir lui manquer de respect, j’adore Évoli !). Mais attention, c’est un carton de qualité ! Ni trop fin, ni trop épais.
Les morceaux du pokémon sont prédécoupés et même prépliés, facilitant et accélérant grandement le travail de construction. Au placard les cutters, règles et paires de ciseaux ! Laissons place à la colle ! Pour ma part, j’ai essayé la souris double face ainsi que la colle blanche et je vous conseille grandement cette dernière. C’est un peu plus long à sécher mais elle résistera à la tension exercée par les pièces entre elles. Et au bout de quelques heures, vous aurez à la maison un pokémon tout mignon. Alors oui, il n’est pas doux, et il est même brillant. Peut-être aurait-il été plus choupi avec un autre choix de papier ? Le même grammage mais sans brillance peut-être ? Voire même un papier texturé ?
Peut-être pas pour les enfants ?
Comme je vous l’ai dit, j’ai l’habitude de faire du papercraft. Et à l’époque, j’imprimais et j’y allais quasi systématiquement sans plan. Parce qu’il y a des règles fondamentales et immuables dans le papercraf que, malheureusement, 404 Éditions n’a pas toujours respectées :
- les lignes « ·········· » : elles servent à indiquer un pli normal (en Λ)
- les lignes « -·-·-·- » : elles servent à indiquer un pli inversé (en V)
- les chiffres : ils vont par paires. Chaque languette en a un et ça permet de savoir sur quelle partie la coller. Souvent, il suffit de suivre les chiffres dans l’ordre croissant pour faire les étapes dans l’ordre.
Même si 404 Éditions respecte à peu près les deux premiers points, il n’a pas du tout suivi le dernier. Et ça…. Ça, ça complique pas mal de choses ! Parce que lorsque toutes les languettes d’une zone ont le même chiffre, on ne peut pas y aller « automatiquement » et on est obligé de s’arrêter pour voir dans quel sens les placer. Sur ce point, il aurait au moins fallu mettre une flèche sur une languette et une zone. Parce que, je le rappelle, on est sur une activité normalement accessible aux enfants !
Il y a bien des photos pour guider à la construction de notre Évoli mais ça n’a pas vraiment fonctionné pour moi. Fallait-il les lire de gauche à droite ou de haut en bas ? Très vite, j’ai fait sans. Et c’est dommage puisqu’un enfant est censé pouvoir le faire. D’ailleurs, je pense qu’il aurait été plus utile qu’il y ait un QR Code menant à une vidéo plutôt que des photos. J’ai moi même hésité à en faire une, peut-être une prochaine fois ?
Un pokémon qui se mérite
Malgré les quelques points relevés plus haut, je ne peux renier que j’ai adoré réaliser le papertoy Évoli. Je m’inquiète simplement pour les personnes qui découvriraient le papercraft avec lui et qui pourraient renoncer à le finir ou à en faire d’autres. Mais n’abandonnez pas ! Je vous assure que c’est une activité relaxante ! Et quel plaisir de pouvoir ensuite admirer un des pokémons les plus aimés au monde ! Oui, oui, j’ai été voir le classement officiel réalisé par Pokémon Company !
J’espère sincèrement que 404 Éditions continuera à proposer des créations du même genre, en améliorant toujours un peu plus la formule ! La personne peut-être un peu trop tatillonne que je suis ajouterait même une petite suggestion : pourquoi ne pas mettre les lignes sur la partie intérieure afin qu’elles ne soient pas visibles ?