Cut the Rope 2, le test sur iOS

C’est sur une terrible image que débute l’aventure de Cut the Rope 2 sur iPhone/iPad. Om Nom, la petite grenouille verte gloutonne, dort paisiblement sur un bon gros tas de friandises. Mais la voilà réveillée brutalement, par des petites araignées qui lui volent ses précieux biens, et se font la malle. Pis, dans la confusion générale, Om Nom poursuit les bestioles et, en tentant de les rattraper à bord de leur montgolfière, se prend une patte dans un cordage. L’appareil décolle…

Il ne vous reste plus qu’à couper la corde pour faire tomber le petit batracien. Dès lors, Om Nom n’aura de cesse de récupérer ses friandises sur le parcours de la montgolfière. Autant d’étapes qui constitueront les niveaux jeu, 120 au total au lancement du jeu. Lors des premières minutes de jeu, on se demande quelles sont les nouveautés de cet opus. A priori, rien de change : il s’agit encore et toujours de couper la corde qui retient la friandise, corde qui peut être attachée à un ballon par exemple. Dès lors, il faut prendre en compte la gestion de la physique : si l’on coupe telle ou telle corde, quel sera l’effet sur le déplacement de la friandise ? Si l’on crève tel ou tel ballon, dans quel sens va partir la corde ? Voilà quelques interrogations de base. Rapidement, les choses se compliquent.

Un peu plus tard, les planches sont introduites. Elles constituent des plates-formes que l’on pourra moduler, en éclatant des ballons qui les supportent, par exemple, avec pour effet de créer des rampes sur lesquelles les friandises rondes pourront rouler. Puis… on est bloqué. Et c’est la qu’est introduite l’une des nouveautés de Cut the Rope 2 : un inventaire dans lequel on peut piocher pour ajouter à l’écran de jeu des éléments interactifs. Ils sont disponibles en nombre limité. On en gagne un peu tous les jours (en cadeau lorsqu’on lance le jeu) ou il est possible d’en acheter avec de vrais euros. Tout ceci est supposé être une sorte d’aide non obligatoire. De notre point de vue, c’est assez mal amené, car cette nouvelle possibilité donne surtout l’impression d’être une machine à sous pour le développeur. Sans compter que certains niveaux avancés semblent impossible à réaliser sans une aide, afin d’obtenir les traditionnelles trois étoiles. Mais peut-être est-ce nous qui ne sommes pas assez doués ?

Fort heureusement, une autre nouveauté fait très rapidement son apparition. Il s’agit de la bande d’amis d’Om Nom, les Nommies, des créatures joviales et colorées qui lui viennent en aide dans son entreprise. Il y a l’insecte qui pourra porter des objets dans les airs, une autre bestiole indéfinie qui envoie la grenouille dans les airs, encore un autre qui se démultiplie pour créer par exemple des escaliers, etc. Il y en a cinq en tout. Pour les activer, il faut appuyer dessus. Ce ne sont pas que de nouveaux éléments de jeu basiques au même titre que le seraient un trampoline ou un soufflet, leur effet est plus important et, qui plus est, leur look les rend amusant à utiliser. Aussi, on se rend compte qu’Om Nom devient un élément de jeu en lui-même, vous devrez très souvent le balader dans tout l’écran de jeu. Cela ajoute un peu de complexité aux niveaux et c’est franchement intéressant.

Après les épisodes « 1.5 » qu’étaient Cut the Rope: Time Travel et Cut the Rope Experiments (lire nos tests), nous attendions de ce Cut the Rope 2 de véritables nouveautés. Nous avons de petits ajouts, ça et là, qui parviennent à insuffler au titre un petit vent de fraîcheur et, surtout, imposent au joueur de repenser sa stratégie. La réalisation, si elle ne casse pas des briques, monte aussi d’un cran, avec des graphismes plus fins et une animation plus travaillée. 

 

Nous n’avons mis que quatre heures pour terminer tous les puzzles proposés, mais à 0,89 euros, il n’y a vraiment pas de quoi crier au scandale, d’autant plus qu’il y a fort à parier que des mises-à-jour gratuites seront au rendez-vous. Bref, Cut the Rope 2, c’est du tout bon, vous pouvez y aller !

Cut the Rope 2

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 23,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,14 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!