Chaque rentrée annonce déjà Noël, et la Journée Presse et Influence 2025 du 10 septembre a confirmé la tendance : les éditeurs rivalisent d’inventivité pour séduire petits et grands dès la fin d’année. Parmi eux, Lunik a marqué nos esprits avec un concept aussi simple que surprenant. Dans un univers où la créativité et l’émotion font la différence, Lunik s’impose comme un acteur à surveiller de très près. Leur jeu de sept familles personnalisable est un bijou qui combine plaisir immédiat, esthétique soignée et vraie valeur ajoutée.
Mais d’abord… Qui est Lunik ?
Lunik, c’est une marque créée par Sonia Loquer au sein de l’agence HOPOP’UP Design. Et le premier produit de cette marque, c’est le jeu de 7 familles Happy Families, qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui ! Et je me permet de lancer un COCORICO ! Car c’est une création bien de chez nous. L’équipe est basée en Mayenne à Laval. Et oui, nos régions ont du talent !
Happy Families, le concept génialissime
Le gameplay de Happy Families n’est pas révolutionnaire : il est basé sur le jeu de 7 familles que vous connaissez tous. Mais c’est bien la seule chose classique chez Lunik ! Vous allez pouvoir personnaliser le jeu en fonction de vos envies ou de vos besoins. Les personnages à trouver pourront ainsi être représentés par des vraies photos ou des avatars des gens que vous aimez ! Et laissez place à votre créativité.
L’idée est assez géniale, car il faut admettre que la structure familiale « papa / maman / le fils / la fille / le grand-père / la grand-mère » tend à se complexifier de nos jours… Familles recomposées, famille mono-parentale, famille avec deux parents du même sexe (il y a sans doute un terme pour cela mais il m’échappe…), tous ces schémas se banalisent de nos jours et vous pouvez les reproduire dans Happy Families ! Et rien ne vous empêche de changer l’organisation du jeu : vous pouvez parfaitement avoir une famille « Grands parents » avec Mami Janine, Papi Raymond, Pépé Jacky et Mémé Georgette, puis une autre famille « Petits enfants« , etc, etc… Vous pouvez également créer une famille « copains de classe », « voisins », tout est possible ! Votre imagination est la limite 😉 Une « famille » peut compter de deux à onze membres !
Enfin, au delà du fun, du jeu en lui-même, notons que Happy Families peut également être utilisé dans un but pédagogique. En maison de retraite par exemple, pour aider nos anciens à garder un contact ludique avec leurs proches, par exemple. Ou pour des enfants sensibles qui ont besoin de se familiariser avec leur environnement pour se sentir bien : pourquoi ne pas créer une famille « Lieux » avec l’école, la maison, le gymnase, puis une famille « Adultes » avec la maîtresse, l’entraîneur de basket, etc…
Parlons quand même du prix : il dépend du nombre de cartes. Il varie de 22 à 29€ en fonction du nombre de cartes (entre 12 et 52 cartes).