Ce jeu est une curiosité sur lequel il est difficile d’avoir un avis tranché.
Présenté comme un jeu de stratégie au tour par tour qui mêle les classiques des jeux de gestion des années 90 à une simulation de management moderne, Business Heroes : Street Grub est plus précisément un jeu de simulation économique dont l’objectif consiste à développer votre activité de food-truck de Burgers (et boissons).
Plongé dans un univers qui empreinte à la fois au Tycoon et au Cartoon, vous hériterez d’un triporteur à burgers que Maître Lee, célèbre et riche magnat, vous offrira. Avec les conseils ou plutôt les objectifs fixés par votre mentor, vous pourrez développer votre empire de food-trucks dans différents quartiers de la ville.
Le jeu se déroule en deux phases.
La nuit, vous commanderez vos matières premières pour la journée. Il vous appartiendra d’apprécier vos besoins pour éviter les ruptures de stock en cours de journée ou le gaspillage sur les produits périssables. Vous profiterez également de ce moment pour décider de votre stratégie de développement technologique et économique. Les points accumulés jour après jour vous permettront de développer votre arbre de recherche et par voie de conséquence vos compétences ou alternatives. Vous adapterez vos décisions en fonction des préférences de votre Clientèle, de la concurrence environnante ou encore de l’apparition de différents évènements au sein de la ville ou de certains quartiers.
Le jour, vos options sembleront plus limitées. Vous serez essentiellement un observateur attentif : votre activité principale consistera à surveiller vos ventes, vos stocks et à évaluer les besoins particuliers des différentes catégories de Clients, lesquels dépendent du quartier dans lequel vous implantez vos food-trucks. En fonction de votre niveau de développement, vous disposerez davantage d’outils d’information pour définir les meilleures recettes de Burgers qui diffèrent aléatoirement en début de partie pour chaque catégorie de Clients, puis de trouver le prix à la fois le plus rentable et le plus attractif (que vous pouvez moduler en cours de journée selon vos stocks). Vous serez alors suffisamment armé pour accroître vos marges et gains et faire face à votre concurrent (dont les caractéristiques varient en fonction de celui que vous choisirez en début de partie).
Un conseil : n’hésitez pas à investir dans la formation de votre employé pour améliorer la qualité du service de celui-ci. La satisfaction des clients s’en fait ressentir considérablement. En agrandissant vos food-trucks et la capacité de stockage, vous serez en mesure de vendre beaucoup plus de produits et d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre profit journalier.
Le jeu repose sur une mécanique de simulation simple, peut-être même trop simple, mais accessible au plus grand nombre. Il ne faut donc pas s’attendre à ce jour à un jeu très sophistiqué : les idées sont bonnes et le jeu est agréable, même si sa progression pourra paraître trop linéaire ou répétitive à certains.
C’est en cela qu’il est difficile d’avoir un avis tranché : le jeu est attachant, mais il manque de sophistication, de « réalisme » et d’ambition. Bien qu’accessible à tout le monde, il pourrait paradoxalement ne pas plaire au plus grand nombre.
A ce jour, c’est un petit jeu sympa qui doit être classé parmi les jeux qui permettent de se divertir modestement et de passer agréablement le temps.
Vous aimerez lire ...
- Jeux Vidéo - [PGW 2024] Dragon Age : The Veilguard – un retour en terres familières
- BlackRock - Chakapuces – Préparez-vous à briller… ou à finir couvert de puces !
- Jeux Vidéo - Tour de France 2025
- Jeux Vidéo - [GAMESCOM 2025] L’expérience du canonnier grandeur nature
- Jeux Vidéo - Mars Attracts : Un potentiel mal exploité