"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Ma petite entreprise…

Pour mĂ©moire, la sociĂ©tĂ© allemande InnoGames s’est spĂ©cialiséé dans les jeux de gestion et de stratĂ©gie en free-to-play sur navigateur Internet et mobiles. Cette annĂ©e, nous avons rencontrĂ© Christopher Zurheiden, chargĂ© des relations publiques chez InnoGames. L’occasion pour la compagnie de faire un peu d’autocongratulation, en mettant en avant sa bonne santĂ© financière avec une annonce de près de 80 millions d’euros de revenus pour l’annĂ©e 2014, soit une progression de plus de 500 % par rapport Ă  l’annĂ©e 2013.

Quand nous avons demandĂ© quel jeu avait assurĂ© une base financière Ă  la sociĂ©tĂ©, la rĂ©ponse Ă©tĂ© très clairement Forge of Empires, qui est leur titre le plus populaire avec près de 80 millions de comptes, par consĂ©quent le plus rentable. Bien sĂ»r, aucune donnĂ©e chiffrĂ©e des dĂ©penses par utilisateur ne nous fut communiquĂ©e, pas plus que la proportion de comptes actifs par rapport Ă  l’ensemble des comptes ouverts.

La volontĂ© affichĂ©e est d’avoir un catalogue de jeux de stratĂ©gie qui se dĂ©clinent selon les pĂ©riodes historiques.

Grepolis, pour la période antique, disponible sur navigateur, iOS et Android.

Après un fort dĂ©veloppement, il dispose encore d’une bonne base d’utilisateurs, notamment un public d’amateurs avertis.

Tribal Wars 2, pour tout le Moyen Ă‚ge, est passĂ© cross-platform en juin avec des versions pour iOS et Android. Pour l’instant, c’est un jeu surtout basĂ© sur des parties individuelles, mais une version multi-joueurs est prĂ©vue pour plus tard.

Forge of Empires, pour le Moyen Âge lui aussi, est disponible sur navigateur, iOS et Android.

The Dawn of Tomorrow: Forge of Empires, quant à lui, se déroule dans un monde futuriste, disponible pour les navigateurs Internet uniquement.

Elvenar, sorti en juin, dĂ©veloppe un univers d’heroic fantasy, lui aussi uniquement pour les navigateurs Internet. Pour l’instant deux races seulement sont proposĂ©es, les humains et les elfes. Mais InnoGames nous a clairement affirmĂ© qu’elle Ă©tait presque sĂ»re qu’au moins une nouvelle race serait rajoutĂ©e. Suite Ă  nos demandes de prĂ©cisions, on nous a mentionnĂ© que celle-ci resterait dans les canons du genre.

Une version mobile de ces deux derniers jeux est tout Ă  fait possible et envisageable, mais tout va dĂ©pendre de leurs succès. La compagnie prĂ©fère donc se concentrer dans l’immĂ©diat sur l’ajout de contenus et d’évĂ©nements.

En conclusion, on nous a Ă©galement parlĂ© d’un nouveau bureau qui s’est ouvert Ă  DĂĽsseldorf. Celui-ci traitera toujours des projets autour des jeux de stratĂ©gie et du mobile.


Nous avons demandĂ© s’il n’Ă©tait pas un peu risquĂ© pour une compagnie de ne proposer que des jeux de stratĂ©gie, qui plus est, toujours sur le mĂŞme modèle Ă©conomique du free-to-play. InnoGames justifie ce choix par une connaissance acquise dans le genre, mais elle compte bien diversifier son offre Ă  terme.

 

{gallery}3-1-Reportages/Gamescom2015/Innogames{/gallery}

{loadposition Kuk-auteur}

{loadposition Kuk-menu}