Brick like this, un jeu d’ambiance Lego qui nous retourne la tête
Allons droit au but, Brick like this m’a totalement convaincu en tant que jeu d’ambiance. Un jeu d’ambiance diablement efficace dans le sens où il met à rude épreuve les capacités cognitives et l’habileté manuelle des joueurs, le tout dans un temps limité ! Si je devais donner une image des sensations qu’il procure, et qui je vous l’assure donnent chaud au sens propre du terme, serait d’imaginer être dans le tambour d’un lave-linge en mode essorage alors qu’il s’agit de construire un château de cartes !
Des briques, des cartes et un sablier
La boîte de Brick like this (annoncé pour 2 à 8 joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 15 minutes environ, env. 20 €) réunit :
- 48 authentiques briques Lego (de formes et de couleurs différentes),
- 92 cartes Modèle (23 pour chaque niveau de difficulté allant de 5 à 8),
- 20 cartes Défi (réparties en 3 niveaux croissants de difficulté 1, 2 et 3),
- 1 sablier de 30 secondes,
- Le livret des règles.
Apprécier le jeu ne demande nullement d’être un amateur de Lego même si les fans de la brique danoise ont, on ne va pas se mentir, un léger avantage.
À noter que la boîte est de type boîte à chaussures, seul un compartiment pour les cartes est là mais à l’usage, tout ce joli matériel se mélange – trop – facilement. Les joueurs les plus soigneux devront donc avoir recours à des sachets plastiques ou à leur talent d’origamiste…
Une mise en place rapide
Les 23 cartes Modèle de niveau 5 sont mélangées puis forment une pile face cachée. Idem pour les cartes Modèle des niveaux 6, 7 et 8.
Les 48 briques Lego sont déposées en vrac et accessibles à tous au centre de la zone de jeu.
Et, pour finir, le sablier est posé à proximité, lui aussi accessible à tous.
Brick like this, c’est mieux à 2, 4, 6 ou 8 joueurs
Il s’agit ensuite de former des équipes en sachant que dans chaque équipe il y aura un « Chef de chantier » et un « Constructeur ». Ce qui veut dire qu’à 3, 5 ou 7 joueurs, il y a une équipe de 3 joueurs au sein de laquelle une personne sera plus spectatrice que joueuse… C’est l’un des – petit – défaut de Brick like this !
Chaque équipe choisit alors un niveau de difficulté (de 5 à 8) qui bien évidemment détermine par ailleurs le nombre de points engrangés en cas de réussite à la fin de la manche (de 5 à 8 donc !)
Puis chaque Chef de chantier regarde secrètement le verso de la carte choisie. Celui-ci représente en ombre chinoise une structure qu’il faut construire (à noter que les cartes de niveau 5 indiquent le pourtour de chaque pièce Lego pour plus de facilité).
Lorsque tous les Chefs de chantier sont prêts, un top est lancé et là, la magie du jeu opère.
De fait les Chefs doivent donner leurs instructions de montage à leur Constructeur, ce qui donne ce genre d’échanges :
« tu prends un brique de 3… non j’ai dit 3… dessus tu places une brique en biais comme une tuile de toit… euh non, plus à gauche… oui c’est bon ! À coté une brique de 2, non de l’autre côté… Ah bin, non c’est pas ça… Attends… » etc.
Dès lors qu’une équipe pense avoir construit la bonne structure, elle annonce « Fini ! » et retourne le sablier, les autres équipes disposent alors de 30 secondes de plus pour terminer les leurs…
À l’issue de ce laps de temps, stop pour tout le monde : il s’agit maintenant de comparer les réalisations aux modèles. Sur ce point, l’éditeur (Dotted games, Danemark. Distribution dans l’Hexagone assurée par Asmodée France) a eu la très bonne idée de dessiner les structures à l’échelle 1. Il suffit donc de poser la construction sur la carte pour vérifier si tout est correct !
Dans l’affirmative, les points correspondants sont attribués et c’est parti pour une nouvelle manche… ou le décompte final.
Rester concentré !
De fait, tout le sel de Brick like this provient de cette phase de jeu pendant laquelle :
Le Chef de chantier doit :
- 1/ Comprendre le plan de la structure,
- 2/ Être capable de le « verbaliser » avec des mots et/ou des gestes (mais sans jamais toucher ou pointer du doigt une pièce).
Tandis que le Constructeur doit :
- 1/ Comprendre ce que lui dit le Chef de chantier,
- 2/ Choisir les bonnes pièces et les assembler au mieux !
Le tout, sans qu’aucun ne se laisse stresser par le temps, Brick like this est aussi un jeu de rapidité, ou distraire par les autres « conversations » en cours…
Et la rejouabilité ?
Le risque pour Brick like this aurait pu être une certaine répétitivité mais non. Le jeu inclut en effet également des cartes défis qui ajoutent de la difficulté et permettent des parties à chaque fois différentes. Imaginez, l’un des défis (qui, bien sûr rapportent des points bonus s’ils sont respectés) consiste à interdire au Chef de chantier de parler de couleurs, un autre de dire autre chose que Oui ou Non. Ou pire encore… lui interdit de parler tout simplement (la communication se faisant alors uniquement pas geste) ! Bref, côté rejouabilité, le compte y est.
Vous aimerez lire ...
- Jeux de Plateau/de Société - Contextes, l’avis sur le jeu d’ambiance de 404 Editions
- Asmodee/Novalis - Zombie Burrito – La balle aux prisonniers version zombie (et en intérieur !)
- Jeux de Plateau/de Société - Tilt – Quand le pendu se refait une jeunesse
- Jeux de Plateau/de Société - The Gardeners – Le silence est-il vraiment d’or ?
- Jeux de Plateau/de Société - Symbiose : une petite perle ludique