Exploding Pigeon : le jeu explosif du pigeon foncedé !
Le jeu Exploding Pigeon est un jeu d’ambiance familial dans lequel le fun est mis à l’honneur. Plusieurs équipes vont enchaîner des défis sous la pression d’un… pigeon explosif. Le thème est absurde, léger, complètement déjanté : on secoue un pigeon « timer », on révèle un défi (dessiner, mimer, donner un mot-indice, jouer à pierre-feuille-ciseaux), on réussit le plus vite possible, et on passe le pigeon à l’équipe adverse avant qu’il n’explose ! Excitation ga-ran-tie !
L’ambiance est clairement orientée « rigolade », avec des temps de réflexion très courts. Le temps de jeu annoncé est d’environ 10 minutes. On peut jouer à 3 joueurs ou plus, et le jeu est indiqué pour les 7 ans et plus. Testé et validé ici avec un enfant de CP à l’aise avec la lecture ! En résumé, si vous cherchez un jeu léger, explosif (au sens figuré et presque littéral avec le pigeon), pour lancer une soirée ou pour jouer avec des enfants, c’est un bon candidat. Passons maintenant aux coulisses du jeu.
Les parents du pigeon explosif
Le jeu est édité par Exploding Kittens Inc., la maison d’édition qui a produit auparavant le célèbre jeu Exploding Kittens. Notre article sur ce jeu ici. Et leur compte instagram par là.
Exploding Pigeon a été créé par Brian Spence. Il s’agit d’un auteur de jeux américain spécialisé dans les party games rapides et interactifs. Il s’est fait connaître pour avoir imaginé des mécaniques de jeu simples mais très efficaces, privilégiant les rires et la tension plutôt que la stratégie complexe. Il a connu son premier gros succès en concevant la mécanique de Throw Throw Burrito, édité ensuite par Exploding Kittens. Ce hit a validé sa place et sa réputation dans l’industrie ludique comme créateur de jeux accessibles, rythmés et à fort potentiel commercial.
Les mécaniques du jeu
Les joueurs se répartissent en deux équipes (une variante pour 3 joueurs est dispo) et se positionnent afin de pouvoir se passer le pigeon-timer. Si les équipes ne sont pas de taille égale, cela n’a pas d’importance. On place le pigeon-timer (le secoueur) au centre, et on décide quelle équipe commence. Vous pouvez jouer ça à pierre-feuille-ciseaux pour vous échauffer si vous voulez 😉
A présent, place au jeu. Déclenchez le compte à rebours et remuez le pigeon pour lancer le dé. Ainsi vous découvrirez le défi que vous devez relever avant de passer le pigeon à l’équipe adverse ! Le défi peut demander de faire deviner un mot en dessinant, en mimant, ou en donnant un indice. Ce sont les trois défis les plus intellectuels. Les deux autres sont de faire un mini match de pierre-feuille-ciseaux contre l’équipe adverse, ou de faire un « check-pigeon » avec toute son équipe. Ces deux derniers défis ont l’air stupides, ils le sont, mais niveau ambiance croyez-moi, ça le fait !
Une fois le défi réussi, le pigeon est passé (ou envoyé) à l’équipe suivante. Le but est de ne pas être l’équipe qui tient le pigeon quand le timer explose. Le joueur ou l’équipe qui possède le pigeon à ce moment-là perd le round. Trois round perdus et c’est la défaite !



Notre avis en famille
Nous avons fait quelques parties avec ma sœur et deux petites filles de six et huit ans. Elles en ont redemandé ! En effet le rythme est élevé, l’interaction au sein de l’équipe et avec les adversaires très forte : un très bon cocktail pour rendre les jeunes addicts. De plus les règles sont très simples, donc on peut très vite lancer une partie. On notera d’ailleurs la petite note humoristique dans la notice, qui indique que lire les règles c’est le pire moyen d’apprendre à jouer à un jeu 😀 en renvoyant vers une vidéo.
A mon avis, ce jeu s’adresse :
- à des familles avec enfants dès 7-8 ans qui veulent un jeu accessible.
- aux groupes d’amis qui cherchent un jeu d’ambiance rapide avant ou après une soirée plus sérieuse.
- aux joueurs occasionnels ou ceux qui veulent un « jeu déclencheur » pour lancer une soirée ludique.
En revanche, joueurs amateurs de calme ou de stratégie, passez votre chemin !