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Manoloben

Warhammer Quest, le test sur iOS

On a tous au moins une fois entendu parler des jeux de rôle. Dans les années 90 d’ailleurs, ils étaient le mal incarné, « fabricants officiels » de jeunes décérébrés ne sachant plus faire la différence entre le monde réel et imaginaire. C’est à ce moment que Games Workshop et bien d’autres sociétés ont décidé de rendre ce style de jeu plus « casual » et surtout, de le rendre disponible dans la grande distribution. Pour cela, ils retranscrirent leurs meilleures licences sous forme de jeux de société. Sont ainsi nés Talisman, Hero Quest et Warhammer Quest. C’est ce dernier qui débarque aujourd’hui sur iPhone et iPad. Quelles chaudes retrouvailles, d’autant plus que celui-ci n’a jamais été rééditée, forçant ainsi les fans à se l’arracher sur les sites de vente en ligne pour plusieurs centaines d’euros. Mais pour seulement 4,49 €, a-t-on le droit à une « appellation d’origine contrôlée » ou une contrefaçon ? Pour bien cerner les différences que peut avoir cette version iOS, parlons de celle d’origine. Sorti en 1995, Warhammer Quest était un jeu de société inspiré du jeu de rôle et de plateau Warhammer de Games Workshop. Il lorgnait clairement du côté d’autres jeux de

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Olivier B.

Limbo, le test sur iOS

Nous n’aurons jamais assez d’un seul article pour dire tout le bien que nous pensons de Limbo, cet exceptionnel jeu d’action/aventure du studio Playdead. Alors, quelques semaines après le test de la version PS Vita de Limbo, voici celui de la version iPhone et iPad ! Limbo est un mélange des genres doté d’une direction artistique hors norme. On se trouve à diriger un petit garçon perdu dans un monde sombre et lugubre. Mais s’il n’y avait que cela ! Les lieux cachent des créatures immondes, visqueuses ou poilues. Ainsi qu’une quantité de pièges mortels, artificiels ou naturels, tout simplement effarante. Le scénario se dévoile progressivement, à toutes petites doses. C’est surtout le côté lugubre, malsain voire même parfois gore qui retient l’attention du joueur. On se surprend à retenir son souffle en entrant dans un nouveau décor. On avance avec prudence tout en scrutant le moindre pixel anormal qui pourrait trahir la présence d’un piège vicieux. Stress garanti ! Mais rien de rédhibitoire cependant, car les sauvegardes sont très fréquentes. Vous mourrez sans doute des centaines de fois (et de mille manières différentes !) dans cette aventure. Mais pas de panique, les sauvegardes automatiques sont très fréquentes. Et c’est

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Olivier B.

Hotline Miami, le test sur PS Vita

Pour décrire simplement Hotline Miami, imaginez la rencontre entre Loaded, le jeu d’action sanglant de Gremlin Interactive paru – notamment – sur PlayStation en 1995, et GTA, un autre jeu d’action bien plus culte encore, celui de Rockstar Games (1997). Pourquoi prendre deux références aussi anciennes pour décrire Hotline Miami ?   Pour différences raisons. Tout d’abord, parce que Hotline Miami adopte une vue aérienne en 2D, tout comme Grand Theft Auto. Autre point commun avec le jeu de Rockstar Games : le ton totalement irrévérencieux et décalé. Dans Hotline Miami, on contrôle un tueur psychopathe dont la mission est d’assassiner des malfrats. Batte de baseball, tuyauterie, fusil à pompe… Peu importent les moyens, seul le résultat compte ! On retrouve aussi l’aspect « exploration de labyrinthes » à la Loaded, avec le côté ultra-sanglant du jeu de Gremlin. Les corps laissent au sol de lourdes trainées de sang. Lorsqu’un ennemi est simplement sonné, on lâche l’arme que l’on tient à cet instant et on l’achève à coups de poings rageurs. C’est gore ! Et ça l’est encore plus lorsque l’une des ordures se traine lamentablement au sol… Bref, tout comme Loaded en son temps, Hotline Miami n’est pas à

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Fire & Forget The Final Assault, le test sur iOS

Fire & Forget: Final Assault est un remake qui n’en est pas véritablement un. En effet, le titre iPhone/iPad d’Anuman Interactive rend hommage à l’antique jeu de course/action de Titus Interactive, paru sur nombre de plates-formes à partir de 1988. Mes les ressemblances ne sautent pas aux yeux… En effet, si le Fire & Forget était un jeu de course et d’action contemporain, Fire & Forget: Final Assault nous plonge dans un univers futuriste et tristement sombre (pensez à un croisement entre Mad Max et Spy Hunter). Le véhicule rouge de l’époque – inspiré, dit-on, par le véhicule « Monster » conçu par Sbarro – est remplacé par un bolide d’un autre temps. Au départ, un « machin » quelque peu indéfini qui prend de la gueule au fur et à mesure que l’on progresse dans la compétition et que l’on débloque de nouvelles pièces pour customiser un véhicule que Batman lui-même n’aurait pas renié. Le principe de jeu de base ne change guère : il s’agit encore et toujours de relier un point A à un point B en un seul morceau, tout en canardant tout ce qui bouge. Les hélicoptères et autres tanks ont été remplacés par des

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Manoloben

Edna & Harvey: The Breakout, le test sur iOS

Les jeux d’aventure façon point and click sont devenus « vieillots ». Ils appartiennent essentiellement au monde PC et leurs sorties sont rares sur consoles portables, bien qu’un peu plus fréquentes depuis quelques années sur smartphones et tablettes. Et c’est tant mieux. Quel plaisir de mettre la main sur Edna & Harvey: The Breakout (Edna & Harvey s’évadent en français) sur iPad ! Même s’il ne s’agit pas d’une vraie nouveauté. En effet, le titre de Daedalic Entertainment a été commercialisé à l’origine sur PC en 2008. Que vaut cette transposition mobile ? Edna est une jeune fille qui se réveille dans la cellule d’un hôpital psychiatrique. Elle ne se souvient de rien. Edna est un peu particulière. En effet, elle est capable de discuter à son lapin bleu en peluche qui l’accompagne : Harvey. Celui-ci reflète son subconscient et détient le secret qui l’a poussé à être enfermée et sur le point d’être lobotomisée. Un scénario de fou qui, bien orchestré, va vous amener à le devenir un peu aussi. En effet, dès le début de l’aventure, les développeurs jouent une carte très intelligente. Ils vous forcent à utiliser Harvey dès la première énigme. Résultat, vous essayerez durant les

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Manoloben

OMG Zombies, le test PS mobile

Sorti récemment dans la gamme de jeux PlayStation Mobile (Android et PS Vita), OMG Zombies (comprendre : Oh My God) ressemble à un jeu d’action pur et dur. Cependant, il n’en est rien. Le titre de Laughing Jackal est plutôt un jeu de type action/puzzle où il vous faudra trouver la meilleure méthode pour tuer un maximum de zombies. Pour une fois cela change des sempiternels FPS que nous avons vu débarquer ces dernières années faisant figurer des morts vivants. Mais le jeu est-il intéressant pour autant ? Dès l’écran d’accueil, OMG Zombies veut marquer son côté The Walking Dead (le comics) avec des écrans en noir et blanc et un aspect roman graphique. Puis vient la phrase de jeu : une carte représente les 80 quartiers de la ville et une histoire simple annonce la solitude du héros, plongé dans un monde de brutes et des zombies, pullulant par milliers. Vous devez sélectionner une carte et en route pour « frager » du zombie ! Apparaît alors un écran fixe sur lequel se présente une centaine de zombies. Une croix au centre représente votre viseur. Visez un zombie faiblard, et celui-ci explose. Avec un peu de chance, il fera

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Dungelot, le test sur iOS

Dungelot reprend les concepts croisés de jeux de rôle traditionnels (dits de plateau) et d’exploration de donjons (donjons-RPG) sous une forme minimaliste. Pas de héros à l’écran, zéro animation, des graphismes qui ne paient pas de mine… Pourtant, à l’arrivée, Dungelot est un titre diablement prenant ! D’entrée de jeu, le développeur, Red Winter Software, nous prévient : Dungelot est un jeu dans lequel on va mourir régulièrement. Mais il ne faut pas hésiter à recommencer pour aller plus loin. Car mourir est « fun ». D’ailleurs, lorsque le fatidique game over s’affiche sur l’écran, le joueur est… félicité. Étrange. Mais les mécaniques de jeu de Dungelot se mettent en place très rapidement, rendant l’ensemble cohérent. La zone de jeu n’est composée que d’un seul écran, présenté en damier, qui représente le donjon/niveau à terminer. En début de partie, chaque case est masquée, il faut cliquer dessus pour dévoiler ce qu’il y a en dessous. Problème : on ne peut dévoiler que les cases adjacentes aux cases déjà dévoilées. On y trouvera des monstres, de l’argent, des sorts, des équipements… Mais aussi parfois des défis annexes et des coffres spéciaux qui ne s’ouvrent que sous certaines conditions. Dungelot se joue

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Mutant Mudds, le test sur iOs

Après un passage remarqué sur Nintendo 3DS, Mutant Mudds débarque sur iPhone et iPad. Le jeu de plates-formes du studio Renegade Kid (un développeur spécialisé dans les consoles Nintendo avec des titres tels que ATV Wild Ride, la série Dementium, Moon, etc.) n’a, à première vue, rien de bien excitant. Et pourtant… Mutant Mudds est un hommage aux jeux des plates-formes 8 et 16 bits. Les amateurs de gros pixels, de niveaux tortueux et d’action millimétrée vont apprécier. L’histoire du jeu nous est comptée en quelques secondes. Max, le héros de l’aventure, vit paisiblement chez sa grand-mère. Jusqu’au jour où une météorite s’écrase sur la Terre, transportant avec elle une étrange race d’aliens composée de toutes sortes de « blobs ». C’est le jeune homme qui va se charger de nettoyer tout cela. C’est le terme le plus approprié, puisque Max part au combat équipé d’un… canon à eau. Et aussi de son précieux jetpack. Son objectif : trouver la sortie des 60 niveaux proposés (plus 20 cachés), mais aussi collecter un maximum de bonus appelés Water Sprites. Une légende dit qu’une fois tous réunis, un pouvoir magique s’activera et nettoiera la Terre pour de bon. Mutant Mudds propose une

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Olivier B.

escapeVektor, le test sur PS Vita

Après vous avoir proposé le test d’escapeVektor sur Nintendo 3DS, nous nous intéressons aujourd’hui à sa déclinaison sur PS Vita. Le même, en un peu mieux ? Oui et non.   Pour ceux qui n’auraient pas lu le test précédemment évoqué, rappelons qu’escapeVektor est une sorte de mix entre deux classiques du jeu vidéo, Pac-Man et Qix, tous deux déclinés à la sauce « néo-rétro ». « Rétro », parce que le concept de jeu est relativement basique : il s’agit d’aider à un « vecteur » (une forme géométrique) à repeindre le labyrinthe dans lequel il évolue afin de pouvoir s’en échapper. « Néo », parce que l’univers dans lequel le joueur évolue est un programme informatique. Les ennemis aussi sont des assemblages de code. Vous pouvez les éviter, les semer grâce à un coup d’accélérateur, les détruire momentanément… Des aptitudes que l’on débloque au fil des parties. Rapidement, ces dernières deviennent des casse-têtes assez prenants, malgré l’aspect assez rudimentaire du titre. Sur PS Vita, ce point-là justement passe un peu mieux, grâce au superbe écran de la console. Plus large, il permet aussi d’avoir une meilleure vue sur l’action, le zoom et le recul proposés étant insuffisants dans

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Crazy Taxi, le test sur iOS

Crazy Taxi, avec quelques autres jeux, symbolise l’âge d’or de Sega dans les salles d’arcade. Il s’agit d’une époque – le début des années 2000 – où l’éditeur nippon a su faire preuve d’une supériorité dans à peu près tous les domaines, de la technique au gameplay en passant par l’originalité et le fun. Un temps révolu que bien des gamers regrettent aujourd’hui… Si l’éditeur nippon a perdu au fil du temps de nombreux talents, il conserve un catalogue de licences en or massif. D’où la logique d’adaptations méthodique actuellement mise en œuvre, sur iOS et Android notamment. Et c’est ainsi que cette fin d’année marque le retour tonitruant de l’un des jeux de course les plus déjantés de l’histoire du jeu vidéo. « Crrrrrrrrrazy Taxi ! ». Les connaisseurs ont sans doute eu, en lisant ces quelques mots, une inoubliable voix off leur traverser la mémoire. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du jeu, le voici : à bord d’un taxi décapotable rutilant, à l’américaine, votre mission est de conduire les clients à bon port, en un temps limité. Jusque-là, rien de bien original. Oui, sauf que dans Crazy Taxi, la principale règle est… qu’il n’y a

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¶Dossier
La Team

TOP 10 des jeux de société/jeux de plateau les plus valorisés (les plus chers)

Jeux de collection contre KS post-campagne, ou « comment j’ai fait fortune avec une vieille boite de Monopoly«  La tendance à « tout collectionner » ? vous connaissez ? cette peur de louper le bon jeu et de ne plus jamais pouvoir le racheter. Mais si, ce Kickstarter fantastique livré dans un demi-container assorti de plateaux « triple layers » et de 5kg de figurines

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♪Reportage
Kuk

[Interview][Gamescom 2023] Entretien exclusif avec Niantic sur Monster Hunter Now

Discussion sur le Stand Monster Hunter de la Gamescom 2023. L’échange est la retranscription la plus fidèle des déclarations de Monsieur Kei Kawai. Je me suis cependant permis de parfois modifier un phrasé oral et d’intégrer une ponctuation. Air-Gaming : Pourriez vous vous présentez et présenter la société Niantic ? Kei Kawai : Je m’appelle Kei Kawai, directeur des produits chez Niantic, Inc.

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