Heroes of Dragon Age, le test sur iOS

Amateurs de la série Dragon Age sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, passez votre chemin ! EA Mobile nous livre un spin-off du célèbre RPG de son studio Bioware sur iPhone/iPad. La philosophie du titre est ébranlée et, si l’on reconnaît bien l’univers visité, la « casualisation » du jeu est une véritable insulte aux gamers que nous sommes. Seuls les joueurs du dimanche y trouveront un petit intérêt. Revue de détail.   Heroes of Dragon Age a été imagine comme un tactical-RPG. Une idée qui ne nous déplait pas, bien au contraire. A ceci près que toute la partie de gestion des « combat » est passée à la trappe… Comment est-ce possible, nous demanderez-vous ? Eh bien, tout simplement parce que les affrontements sont gérés automatiquement. On appuie sur un bouton, on regarde l’affrontement et l’on prend connaissance du résultat. C’est aussi simple que triste. Tout « l’intérêt » du titre, du coup, réside dans la préparation des combats. On doit constituer une équipe de quatre héros classés dans différentes factions (chacune dispose d’une couleur), en plus d’un combattant massif (animal, créature magique, etc.). Leur alignement – dans tous les sens du terme, c’est-à-dire aussi bien sur

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Commando Jack, le test sur iOS

Commando Jack tente de jouer la carte de l’originalité en matière de tower defense sur iPhone/iPad, en y injectant une bonne dose d’action et de tir. Formule gagnante ? Au premier abord, Commando Jack se présente comme un jeu de tower defense assez classique. La Terre est victime d’une invasion alien et seul Jack, un commando que l’on dirait tout droit sorti de Rambo, est capable de les arrêter. A chaque début de partie, un énorme missile explose quelque part sur la carte. Des vagues d’aliens en sortent, il s’agit de les éliminer avant qu’ils ne vous atteignent. Pour cela, deux possibilités : d’abord, de manière traditionnelle, construire des tours offensives et défensives et constituer ainsi un chemin que les affreuses bestioles seront obligées d’emprunter. A vous de les faire tourner en bourrique et de leur infliger un maximum de dégâts. Puis, il y a la seconde option : entrer dans la tourelle de Jack, équipée d’un puissant canon. On peut donc canarder à distance, en vue subjective. Il n’est pas toujours évident de faire mouche à longue distance. Par contre, ce canon sera votre seule ligne de défense face aux aliens qui ne jouent pas le jeu de manière

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Olivier B.

A-Men 2, le test sur PS Vita

Atom, Antler, Anaconda, Aurelius et Aardvark reprennent du service ! Le studio polonais de Bloober Team a développé la suite de A-Men sur PS Vita (lire notre test), un jeu mêlant observation, réflexion et un soupçon de plates-formes. Dans A-Men 2, la recette ne change pas : il s’agit encore et toujours de diriger son escouade de soldats, chaque membre disposant de compétences bien spécifiques. Votre mission : défaire les redoutables Droïdes-A de nouvelle génération. Le soldat pourra tirer au fusil, tandis que l’espion pourra se déguiser et passer sous le nez et la barbe des soldats ennemis… qu’il pourra aussi bloquer à l’aide d’un panneau. Un autre encore, l’ingénieur, pourra construire des objets. Et le body builder ? Il se transforme et déménageur et pousse des caisses. Etc. ! Les plus anciens d’entre vous reconnaîtrons la patte d’un Lost Vikings, référence du genre en provenance du studio qui allait devenir un peu plus tard Blizzard Entertainment. Dans A-Men 2, on est invité à résoudre des casse-tête pour trouver la sortie de tous les niveaux avec nombre d’interrupteurs et de trappes à la clé. Avec toujours des objectifs secondaires qui détermineront la note finale : nombre de tués, nombre de

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Evertales, le test sur iOS

Evertales, c’est l’histoire de trois héros apprentis, pas très futés, pas très doués, mais amenés à vivre une aventure hors norme. Le titre de Crescent Moon Games se présente comme un jeu de plates-formes, mâtiné de réflexion. Mélangez un Pandemonium avec un Lost Vikings, et vous aurez une idée du résultat de ce jeu iPhone/iPad.   Les trois héros évoqués sont Sir Jorgin (un noble chevalier rondouillard qui vit sur ses exploits d’un lointain passé), Arwick (un elfe voleur coureur de jupons) et Taragon (un sorcier légèrement sénile). Le scénario ? Nullissime – et c’est voulu – il vous conduira en finalité à botter les fesses d’un certain Prince Noir des Ténèbres (notez les majuscules). Il est possible de contrôler chaque héros à tout moment, on zappe de l’un à l’autre par simple pression d’un bouton. Le changement est instantané, c’est agréable. Chaque membre de cette fine équipe dispose de capacités particulières. Le chevalier combat au corps à corps avec sa lame. L’elfe, quant à lui, tire à distance (mais pas trop loin) et peu effectuer un double saut. Enfin, le sorcier, lui aussi, envoie des projectiles. Mais il peut aussi planer longtemps dans les airs, ce qui peut s’avérer

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Anomaly 2, le test sur iOS

Anomaly Korea nous avait finalement un peu laissé sur notre faim, l’année dernière (lire notre test). Ce nouveau jeu de tower defense inversé de 11 bit Studios était excellent à tous points de vue, mais ce n’était pas une véritable suite, plus une version « 1.5 ». Alors, lorsqu’Anomaly 2 a été annoncé, nous avons bondi de joie. Pour deux raisons. La première, c’est que 11 bit Studios y introduit de grandes nouveautés, qui impactent véritablement le déroulement des parties. Ensuite, parce que le titre a été développé initialement sur PC, avec donc un niveau d’exigence plutôt élevé car il fallait séduire des gamers pas forcément habitués aux jeux mobiles. Sur iPhone/iPad, nous avons le droit à une adaptation presque sans concessions.   Dans Anomaly premier du nom, les aliens avaient finalement subi une lourde défaite, non sans avoir ravagé la Terre. Mais ce n’était que la première vague. Une décennie plus tard, les machines de métal s’abattent à nouveau sur notre sol, ravageant tout sur leur passage. Les humains sont balayés et ne représentent plus que quelques factions militaires de résistance. Une arme secrète avait été développée dans le plus grand secret dans la crainte de ce retour. Cette

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Steampunk Tower, le test sur iOS

A la rédaction, nous adorons les univers steampunk. Le côté rétro-futuriste des jeux qui empruntent ce style donne souvent lieu à des interprétations originales. Steampunk Tower, de DreamGate Studios, ne déroge pas à cette quasi-règle en s’attaquant au genre du tower defense. Encore un ? Oui, mais celui-ci est un « one tower defense game ». Comme le disent nos amis anglais – ou plutôt australiens, ici -, there’s a twist !   Steampunk Tower est donc un jeu de stratégie où, comme dans tout bon tower defense qui se respecte, on doit faire face à des hordes d’ennemis qui s’abattent sur nos remparts par hordes successives. Oui, sauf qu’ici, on ne bâtit pas des tours. Il n’y en a qu’une, et elle est déjà construite ! Cette tour est l’élément central du jeu. Elle est donc logiquement placée au centre de l’écran, les ennemis arrivant de part et d’autre. Le pitch ? Vous êtes l’excentrique Lord Bingham, et vous devez protéger votre précieuse mine d’Etherium d’affreux « jojos » de l’armée Impériale. Chaque étage de la tour est composé de deux balcons sur lesquels on peut placer des unités offensives : mitrailleuses, canons, bobines d’électricité et… lances-tronçonneuses. Quatre, c’est

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Manoloben

ZooZooGo!, le test sur Playstation Mobile

Depuis quelques années, les puzzle game de type match-3 remportent un franc succès, toutes plates-formes confondues. Mais nous n’avions pas encore eu l’occasion d’en tester un dans la gamme de jeux Playstation Mobile (PS Vita, Android). C’est chose faite avec ZooZooGo!   La première fois que l’on entend parle de ZooZooGo!, on pense tout de suite à Zoo Keeper lire notre test). S’agit-il simplement de changer le gardien de zoo par un adepte de safaris ? En réalité, le titre de Big Head Games est très loin de copier son ancêtre. En effet, dans ZooZooGo!, vous aurez accès à trois zones, chacune représentant un mode de jeu : Match-3, Mahjong et enfin Puzzle. Dans le premier mode, on reprend une mécanique bien connue : une zone de jeu carrée, des animaux qu’il faudra associer par un minimum de trois pièces identiques en ligne horizontale ou verticale. Par contre, et contrairement à une autre référence du genre, Treasures of Montezuma Blitz, on ne vous demandera pas d’être rapide (enfin, pas autant), car il n’y a pas de « combos » basés sur votre capacité à démultiplier vos doigts pour enchaîner les associations en parallèle. On reste sur un jeu qui peut

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Manoloben

Dungeon Bandit, le test PS mobile

A la lecture de son descriptif, on pense que Dungeon Bandit est un Gauntlet-like. Et, lorsqu’on découvre les images du titre, on continue de penser au célèbre jeu d’arcade d’Atari. Enfin, lorsqu’on lance le jeu, on comprend que l’on avait raison… mais aussi tort !   Vingt ans en arrière. Gauntlet, pour ceux qui n’ont pas connu, c’était un peu le Diablo du pauvre : quatre classes, un donjon interminable, un temps limité, des monstres par centaines. Ahhhh, la belle époque ! Pourquoi, en 2013, les développeurs ne parviennent pas – sur un support qui pourrait pourtant bien s’y prêter – à nous procurer autant de plaisir ? Dungeon Bandit, c’est l’anté-Gauntlet. Un titre qui nous propose cette fois de nous balader dans huit donjons, jusqu’à mettre la main sur une clé rouge. Clé ouvrant la voix des dieux! Non vraiment, merci, merci beaucoup. On se demandait ce qui pouvait bien nous manquer aujourd’hui : un scénario écrit sur un ticket de métro! Alors certes, à chaque passage le donjon ouvre de nouveaux chemins et il vous faudra d’ailleurs revenir plusieurs fois. Très rapidement, un mot vient à l’esprit : répétitif. On vous sert en plus une bouillie graphique digne

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Manoloben

Machinarium, le test sur PS Vita

Tout commence dans une déchetterie, lorsqu’un petit robot tombe du vaisseau de nettoyage de la ville en pièces détachées. Considéré comme un moins que rien par ses congénères, ce petit être de métal a pourtant un destin. C’est son courage qui sera sa plus grande force. Avec Machinarium, un jeu mobile adapté aujourd’hui sur PS Vita, le studio Amanita Design nous sert le scénario le plus usé du monde et pourtant, la sauce prend encore. Etude d’un cas presque classique.   Notre sujet est en morceau, perdu au milieu d’une décharge. Pourtant son intelligence artificielle est toujours opérationnelle. Pour une raison obscure, le petit personnage ne souhaite qu’une chose : retourner en ville. Le sujet n’ayant pas voulu déclarer son identité – il ne parle pas -, appelons-le Tommy. Tommy ne manque pas de courage et de capacités aussi inutiles qu’indispensables. Cependant, allonger ses bras ou son corps, stocker les objets dans sa carlingue ne sont rien en comparaison de son intelligence artificielle adaptative : vous ! Le robot ne manque pas d’ingéniosité et surtout, possède une puce mémorielle intacte. A chaque moment d’inaction, des souvenirs se modélisent sous ses yeux, comme les moments passés avec sa petite compagne –

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Manoloben

Retro City Rampage, le test sur PS Vita

Retro City Rampage est une parodie de GTA mais façon Mel Brooks. Ici, point de décors réalistes, pas de logique et surtout quantité de personnages qu’on a l’impression d’avoir déjà croisés quelque part… Bienvenue à Theftropolis City, ville en seize couleurs digne d’une Nintendo SNES ! Ici, vous jouerez le rôle de Player, un bad boy avec une tête du Fonzy de Happy Days. La caméra propose une vue du dessus. Il est possible de tirer sur tout ce qui bouge, de voler des voitures, de semer les policier et de sauter tel un Mario sur les humains restants. On débutera notre périple par un casse moisi avec les Panou-Panou, en finissant par prendre la cabine de voyage du Doctor Who (que de références !) par erreur pour atterrir dans le passé. C’est là que l’on trouvera le Doc et que l’on devra enchainer des missions pour les mafieux de la ville afin d’obtenir les éléments nécessaires pour retourner… dans le futur. Sur votre chemin, vous croiserez Gamedini (le génie des cheats codes), docteur Buttnick (robot dirigeant une multinationale), Sueur-Man (qui sue de l’énergie atomique et qui explose), ou encore Biffman (le héros local). Tous aideront volontairement ou non (surtout

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La Team

Les jeux cachés des consoles Blaze Evercade VS et EXP

L’Evercade VS est une console de jeu de salon développé par Blaze Entertainment, une société spécialisée dans les consoles rétro. Sortie après le succès de l’Evercade, sa version portable, l’Evercade VS propose une expérience de jeu plus traditionnelle pour les téléviseurs. Voici quelques points clés sur l’Evercade VS : 1. Conception et matériel : Contrairement à l’Evercade portable, l’Evercade VS

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Top 10 PS Vita
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La Team

Les 10 meilleurs jeux PS Vita

La PlayStation Vita, avec son écran lumineux et sa portabilité, a offert une expérience de jeu exceptionnelle pour les joueurs en déplacement. Voici une sélection des 10 jeux qui ont brillé sur cette console portable emblématique. Et comme on ne fait rien comme tout le monde, on propose aussi des expériences de jeux par rédacteurs dans le slideshow suivant :

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La Team

Top 10 des jeux les plus cher de notre PlayStation PAL adorée

Je me réveille un jeudi matin, et je me dis comme ça, juste après le quadruple café « quels sont les jeux PlayStation européens les plus chers ». Je me doutais bien de trouver dans la liste du Megaman, du Castlevania, Suikoden aussi. Mais ce que j’ai pu voir de mes yeux, preuves à l’appui m’a laissé sans voix. Le Retrogaming devient

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