Une brève histoire de la Game Boy et de l’impact qu’elle a eu sur les jeux vidéo

‍La Nintendo Game Boy est la console de jeu vidéo portable ayant la plus belle réussite de l’histoire. Elle a connu un succès massif, se vendant à quelque 118 millions d’unités en 2001. L’appareil est tellement emblématique que son nom est devenu synonyme de « console de jeu vidéo portable » pour bon nombre de familles, tout comme « Kleenex » est devenu synonyme de « mouchoir ».

Cependant, l’impact de ce simple appareil de jeu gros et gris a dépassé la simple popularisation du jeu portable auprès du grand public. À bien des égards, le Nintendo Game Boy et les jeux qu’il propose ont eu un impact encore plus important sur le monde des jeux vidéo que son homologue sur console de salon, la Nintendo Entertainment System (NES).

Cet article explore comment et pourquoi cela s’est produit, en couvrant certains aspects moins connus de l’appareil et de ses jeux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Le Game Boy a 30 ans : une brève histoire

La Game Boy est sortie le 21 avril 1989 au Japon et le 22 août 1990 aux États-Unis, où elle était vendue au détail pour 99,99 dollars (soit 200 dollars environ à ce jour). L’appareil a connu un succès immédiat et, en quelques années, il s’est vendu à des dizaines de millions d’unités dans le monde. Le Game Boy est une console de jeu portable de la taille d’une grosse paume de main, dotée d’un écran LCD (cristaux liquides) de 2,6 pouces (6,6 cm) et pouvant être alimentée par quatre piles AA ou par un pack de batteries lithium-ion rechargeables. Le Game Boy et ses jeux sont construits autour d’un SoC (System on Chip) Sharp LR35902. Ce SoC possède un processeur Sharp SM83 qui est un mix des capacités du Z80 et Intel 8080. Un processeur 8 bits cadencé à 4 MHz et d’un PPU Nintendo. Le Game Boy possède seulement 8 kilo-octets de RAM (ou WRAM pour Work), mais le PPU en a autant (Display RAM). N’oublions pas l’APU (Audio Processing Unit) à quatre canaux.

Le Game Boy est d’abord sortie en gris clair. Plus tard, nous avons pu profiter de nombreuses couleur. Les couleurs ont ensuite été mélangées et assorties dans le cadre d’éditions spéciales.

Game BoyGame Boy PocketGame Boy Color
Microprocesseur8 bits, Fréquence d’horloge : 4,19 MHz, RAM : 8 Ko8 bits, Fréquence d’horloge : 4,19 MHz, RAM : 8 Ko8 bits, Fréquence d’horloge : 8 MHz, RAM : 32 Ko
Dimensions148 x 90 x 32 mm127,6 x 77,6 x 25,3 mm133,5 x 78 x 27,4 mm
Poids220 g125 g138 g
Alimentation70 – 80 mA/h. 4 piles AA (1,5 V)80 – 90 mA/h. 2 piles AAA (1,5 V) 70 – 80 mA/h. 2 piles AA (1,5 V)
AutonomieJusqu’à 30 heuresJusqu’à 10 heuresJusqu’à 10 heures
Type d’écranEcran à cristaux liquides (LCD)Ecran à cristaux liquides (LCD)Ecran TFT nouvelle génération
Taille de l’écran4,7 x 4,3 cm4,8 x 4,4 cm4,4 x 4 cm
Résolution d’écran160 x 144 pixels160 x 144 pixels160 x 144 pixels 32 000 couleurs affichables dont 56 simultanément
CartouchesEchangeablesEchangeablesEchangeables
Contrôle du contrasteOuiOuiNon
Contrôle du haut-parleurOuiOuiOui
Prise casqueOui, son stéréo via le casqueOui, son stéréo via le casqueOui, son stéréo via le casque
ColorisGris, transparent, noir, blanc, rouge, vert, jaune, bleu Bleu, jaune, vert, rouge, noir, transparent, rose, argentRouge, vert néon, jaune, turquoise, violet, mauve, Edition spéciale Pokémon
CâbleOui (grand)Oui (petit)Oui (petit)
Fonctions spécialesIndicateur de niveau de batterieIndicateur de niveau de batterieIndicateur de niveau de batterie Interface infrarouge Système de boucle de transport

Gunpei Yokoi le créateur

Yokoi était l’un des ingénieurs et directeurs les plus importants de Nintendo, étant le créateur de la Game & Watch, de la Game Boy et de la télécommande Wii. Yokoi était également l’une des figures les plus importantes derrière la conception de la console NES et de sa manette, qui ont toutes deux joué un rôle essentiel dans l’essor de la console de jeu vidéo de salon. Yokoi voulait créer le Game Boy pour succéder au Game & Watch, qu’il avait également créé. Il s’est rendu compte que la clé du succès du Game Boy était sa simplicité. Il a été conçu pour être facile à utiliser et avoir une longue autonomie de batterie. Le Game Boy a également été conçu pour être portable et robuste.

Avril 1989 – Nintendo dévoile le Game Boy et Super Mario Land.

Lors du Consumer Electronics Show d’avril 1989, Nintendo a dévoilé le Game Boy. L’appareil est commercialisé au Japon en avril 1989 et aux États-Unis en 1990. Yokoi et Nintendo dévoilent également un jeu pour le Game Boy appelé Super Mario Land. Ils promettent que d’autres jeux seront bientôt disponibles. Le Game Boy a connu un succès immédiat en raison de sa portabilité, de son faible coût et de sa longue autonomie. Il permet aux joueurs de jouer en déplacement et dans des endroits où ils ne peuvent pas jouer sur une console de salon en raison du bruit ou de la proximité des autres. Le Game Boy était également abordable par rapport aux autres appareils portables, avec un prix de détail de 99,99 $. Cela signifie qu’il était à la portée de beaucoup plus de joueurs. Le Game Boy était également durable et sa batterie avait une longue durée de vie, ce qui lui permettait de jouer dans de nombreuses situations différentes.

Jeux de lancement du Game Boy au Japon

Les six premiers jeux sortis pour la version japonaise du Game Boy étaient Super Mario Land, Alleyway, Baseball et Yakuman. Même si le Japon a été le premier à avoir le Game Boy, il a fallu attendre neuf mois avant que l’appareil ne soit commercialisé aux États-Unis. Cela était dû au fait que Nintendo attendait qu’une nouvelle puce soit fabriquée en plus grande quantité. La plupart des titres originaux pour le Game Boy étaient des portages de jeux NES, avec quelques nouveaux titres occasionnels. L’histoire voudrait que Nintendo forçait les éditeurs tiers à proposer une version Game Boy des titres qu’ils souhaitaient présenter sur NES à l’époque (source : L’histoire de Nintendo).

Les éditeurs tiers publient beaucoup de titres pour le Game Boy, pourquoi ?

Bien que de nombreux facteurs inconnus aient contribué au succès du Game Boy, il existe deux raisons principales à ce succès. Premièrement, la faible barrière à l’entrée pour les éditeurs tiers. Le Game Boy a été conçu pour être facile à développer. Il était doté d’un processeur personnalisé conçu par Nintendo, dont la fréquence était inférieure à celle des processeurs de la NES. La Game Boy était également dotée d’une architecture similaire à celle de la NES, mais avec une VRAM plus petite de 8 Ko. Enfin, le a très rapidement Game Boy disposé d’une base installée importante. L’appareil a connu un succès massif, se vendant à quelque 118 millions d’unités en 2001. Les éditeurs tiers disposaient donc d’une large base d’utilisateurs à laquelle vendre leurs jeux et qui était en pleine croissance. C’est pourquoi de nombreux éditeurs tiers ont sorti des jeux pour le Game Boy.

Automne 1990 – Sa sortie en Europe et les débuts de Tetris.

En Europe, le Game Boy est sorti pour la première fois en septembre 1990. L’appareil a connu un succès immédiat en Europe, ainsi que dans le reste du monde. Le Game Boy est sorti à temps pour les fêtes de fin d’année. C’est à ce moment-là que l’appareil a connu son plus grand succès. À cette époque, le Game Boy a fait l’objet d’une campagne de marketing massive comprenant une publicité télévisée et une apparition sur la couverture de magazines. C’est aussi le début de Tetris, l’un des jeux vidéo les plus emblématiques de tous les temps. Le Game Boy était le système parfait pour Tetris (facilité de jouer à deux, graphisme minimaliste) et l’appareil est devenu synonyme de ce jeu. Tetris a été un énorme succès pour le Game Boy. Selon Nintendo, le jeu s’est vendu à 40 millions d’exemplaires sur la console, ceci s’explique aussi parcequ’il était fourni en bundle avec la console pendant les premières années. Il s’agit peut-être du jeu le plus important sorti sur la console.

1991 et au-delà – Conclusion

Le Game Boy a connu un succès massif, se vendant à des dizaines de millions d’exemplaires et introduisant les jeux portables auprès du grand public. Il a également eu un impact considérable sur le monde des jeux vidéo, se vendant à quelque 118 millions d’unités en 2001. Il s’agit du système de jeu vidéo portable le plus populaire de l’histoire. L’appareil est tellement emblématique que son nom est devenu synonyme de « console de jeu vidéo portable ». C’est pour cette raison que Nintendo a eu beaucoup de mal à se défaire du nom Game Boy, et les consoles suivantes ont dû garder le nom et cela même si leur architecture était bien différente : Game Boy Pocket, Game Boy Color, Game Boy Light, Game Boy Advance, Game Boy Advance SP …

Annexe : La scène indépendante sur GameBoy

La scène indépendante sur Game Boy a commencé à émerger dans les années 2000, bien après la fin de la période de domination commerciale de la console, qui a duré de sa sortie en 1989 jusqu’au début des années 2000 – avec une descente légère lors du passage de la Game Boy Color, et accéléré par l’arrivé de la Game Boy Advance.

Avec la montée de la nostalgie des années 80 et 90, de nombreux développeurs et fans de jeux vidéo ont commencé à s’intéresser de nouveau à la Game Boy. Cet intérêt a été renforcé par la facilité d’accès aux outils de développement et à l’information sur la programmation pour la console, qui se sont répandus en ligne. Typiquement, l’apparition d’outils de développement accessibles tels que GB Studio a permis à des personnes sans expérience approfondie en programmation de créer des jeux pour la Game Boy. Ces outils ont abaissé la barrière d’entrée pour la création de jeux. Et comme des communautés en ligne sont nées sur des plateformes comme Reddit, Discord, et les forums dédiés, elles ont permis aux créateurs et aux fans de partager des conseils, des outils et de collaborer sur des projets.

La recrudescence d’éditions de jeux sur cartouches physiques est un phénomène accentué depuis quelques années, aidé via KickStarter et d’autres plarteforme participative qui ont ouvert la voie aux fans pour obtenir leur jeu sur support physique – quelque soit le prix pour certains. Plusieurs petites entreprises se sont spécialisées (notre ami de Yastuna entre autre) dans la production de nouvelles cartouches pour la Game Boy, souvent en éditions limitées. Ces éditions attirent les collectionneurs et les fans de la console. Des jeux comme « Asteroids Chaser« , « Dragonborne« , et « Infinity » (un RPG qui a été commencé dans les années 2000 mais fini et publié seulement récemment) sont des exemples de titres indépendants modernes pour la Game Boy. Cette console n’a pas fini de nous surprendre…


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Par Air-Bot

Dans la même catégorie :

Payer un Carambar au Rédacteur

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!