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Olivier B.

Rocket Racing, le test PSP minis

Tout juste après nous avoir livré le très sympathique Age of Zombies sur PSP, le très prolifique Halfbrick Studio lance Rocket Racing, toujours dans la gamme de jeux PSP Minis. Pensez à un F-Zero, mais en vue de dessus… Une petite bombe ! Dès les premières minutes de jeu, Rocket Racing laisse une excellente impression. C’est fluide et rapide, les graphismes sont simples mais stylisés. On sent que l’on va bien s’amuser avec ce jeu. Une bonne impression confirmée au cours de la compétition proposée en mode Campaign, sur plus de 40 circuits. Ils ne sont pas bien grands et plutôt tortueux : la priorité est mise sur la maîtrise de votre engin. Des contenus à la hauteur Alors on commence tout en douceur, avec une succession de courses/missions qui vous apprendront à prendre en main votre vaisseau. Les contrôles ne sont pas aussi aisés qu’il y parait, la force d’inertie étant très prononcée. Que notre choix se porte sur un contrôle à la croix directionnelle ou au stick, il faut un petit moment d’adaptation. Mais, à la clé, la récompense est là : on s’amuse comme des petits fous à faire de grandes glissades dans les virages, les grinds.

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Olivier B.

Monsters (Probably) Stole My Princess, le test PSP Minis

Il n’y a pas à dire, cela fait plaisir lorsqu’un développeur prend le risque de créer une licence entièrement nouvelle et originale dans la gamme de jeu PSP Minis. Pour une fois qu’il ne s’agit pas d’une adaptation iPhone ! Et puisque l’on en parle, le développeur de Monsters (Probably) Stole My Princess, Media Tonic, est déjà responsable du sympathique Must.Eat.Birds sur les plates-formes Apple. Mais revenons à nos monstres ! Dans Monsters (Probably) Stole My Princess, on est invité à se mettre dans la peau de The Duke, un démon aristocratique qui ne peut que constater la disparition de sa bien-aimée. Ni une, ni deux, il décide de quitter son château fortifié pour aller castagner du monstre, en espérant ainsi retrouver sa précieuse. La quête va être fastidieuse, car il n’a pas l’ombre d’un indice qui lui permettrait de savoir par où commencer. Une histoire courte, mais bourrée d’humour. The Duke va donc frapper à la porte de tous les gros monstres baveux dont il connait l’existence. Ces derniers connaissent tous sa puissance et sa magnificence, ils détalent alors tous dans la seconde, même s’ils n’ont strictement rien à se reprocher. Mais c’est sans compter la rapidité, l’agilité et

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Olivier B.

Aqua Panic !, le test sur PSP

Un an après la sortie du très sympathique Aqua Panic ! Sauvez-les Tous !!! sur Nintendo DS, Eko Software adapte son jeu d’action et de réflexion sur la console portable concurrente, la PSP de Sony. Malheureusement, cette version d’Aqua Panic n’aura pas les honneurs d’une commercialisation sur UMD, puisque le titre est distribué exclusivement sur le PlayStation Store. Et c’est bien dommage, car cette version se révèle être meilleure que la précédente. Si les contenus de ce nouvel épisode changent en partie (nouveaux niveaux d’entrée de jeu par exemple), le principe reste toujours le même. L’histoire débute lorsqu’un cyclone géant aspire des milliers de poissons hors de l’océan et les rejette sur la terre ferme. Face à cette immense catastrophe écologique, des réservoirs d’eau sont créés à travers le monde pour que tous les poissons puissent être renvoyés à la mer sans encombre. Voilà en quoi consiste votre mission : les guider jusqu’aux cours d’eaux les plus apaisés possibles, à l’abri des prédateurs. Mais, avant cela, il faut veiller à ce qu’ils suivent le bon parcours. De par son apparence, Aqua Panic ressemble beaucoup au célèbre Lemmings. La zone de jeu est présentée en 2D, avec scrolling horizontal et (surtout)

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Olivier B.

Phantasy Star Zero, le test sur DS

Si l’on avait dit aux joueurs sur DS, il y a quelques années encore, qu’ils partiraient à l’aventure du jeu de rôle Phantasy Star Online, nul doute qu’ils auraient eu du mal à y croire. Et pourtant, après avoir fait deux petits tours sur PSP (avec Phantasy Star Portable 1 et 2), Sega nous arrive sur la console portable de Nintendo en grande forme, avec un certain Phantasy Star Zero. Zéro, comme un retour aux sources ? En quelque sorte. Ce Phantasy Star Zero est une version compacte ce de jeu qui nous avait conquis au moment de sa sortie sur Dreamcast, en 2001. La trame scénaristique reste d’ailleurs la même, à peu de choses près. Des cendres d’une civilisation est née une société pacifique, composée, entre autres, de chasseurs. Des humains, des CAST et des Newmans qui luttent contre des monstres agressifs qui pullulent dans les contrées d’une planète extraordinaire. La première chose qui frappe, d’entrée de jeu, avec ce Phantasy Star Zero, c’est le nouveau style graphique adopté spécifiquement pour cette version DS : très « manga », elle propose son lot interminable d’images fixes et, surtout, d’un nombre important de séquences animées. Ce qui n’est pas forcément

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Olivier B.

Ice Road Truckers, le test PSP minis

Ice Road Truckers (Convoi de l’Extrême en France) est l’adaptation vidéoludique sur PSP de l’émission éponyme diffusée à l’origine sur la chaine History (et aujourd’hui chez nous sur W9). Elle raconte les exploits de camionneurs au volant de mastodontes sur des routes glacées, parfois constituées à même la surface de lacs gelés. Alors que l’on pouvait s’attendre à une simulation, c’est plutôt à un pur jeu d’arcade auquel on a affaire. Au programme donc, cinq camions aux caractéristiques différentes à débloquer et une compétition composée de 15 courses. Les tracés sont variées : pistes enneigées ou boueuses, tunnels… On sera même amené à parcourir quelques kilomètres sur des lacs gelés. Dans ces cas-là, il faut surveiller sa vitesse et faire en sorte qu’elle ne soit ni trop faible, ni trop élevée, deux situations qui auraient la même conséquence : une séance de natation pour votre monstre d’acier. Les développeurs anglais de Slitherine Software ont porté un soin tout particulier aux sensations procurées par les différents revêtements de sol. Un bon point donc. Dommage, par contre, qu’ils n’aient pas porté une telle attention à la réalisation d’Ice Road Truckers, très inégale. Une remarque valable aussi bien pour les graphismes (voir les

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Olivier B.

Unbound Saga, le test sur PSP

Un jeu vidéo tiré du comics Unbound Saga de Dark Horse ? Pourquoi pas ! L’adaptation arrive exclusivement sur PSP. Les fans ont crié au scandale lorsqu’ils ont appris que le jeu serait distribué uniquement en téléchargement, à partir du PlayStation Store. Les raisons de cette décision ? Sans doute la raison : Unbound Saga sur PSP est loin d’être fantastique et ne justifie en rien un achat sur UMD à 30 € ou plus. Dans Unbound Saga, vous contrôlez tour à tour Rick Ajax et Lori Machette, deux combattants de rue qui tentent de se frayer un chemin dans les rues mal famées de Toxopolis, en quête de leur Némésis, The Maker. Ils trouveront sur leur route des hordes de loubards et de créatures peu ragoûtantes, qui tenteront de les empêcher d’atteindre leur objectif. Le monde d’Unbound Saga est violent, extrêmement violent. Les connaisseurs penseront inévitablement au célèbre Comix Zone (sur Mega Drive) en voyant le jeu tourner, en plus sombre : on a réellement l’impression d’être plongé dans une BD avec, de temps à autres, une main de « créateur » qui viendra dessiner/faire apparaître à l’écran de nouveaux ennemis. Question ambiance, on est donc servi. C’est au

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La Team

Elemental Monster TD Portable, le test sur PSP

Elemental Monster TD Portable est un jeu à la croisée de deux genres bien connus : les jeux de stratégie et de tower defense tout d’abord, tels que Fieldrunners, mais aussi des jeux de cartes à la Magic the Gathering. Un mélange original et assez efficace sur PSP Pour être plus précis, Elemental Monster TD Portable reprend l’univers d’un jeu Nintendo DS également édité par Hudson Soft en 2007, Elemental Monster. Le principe de jeu est ici basique : on doit – encore et toujours – défendre un site contre l’invasion de hordes de créatures, toujours plus nombreuses et puissantes. Pour contrer leur progression (qui se fait vague après vague), on a à sa disposition un set de cartes. Pour chaque mission, il est possible de s’en constituer un deck de cinq. Stratégie à tous niveaux L’essentiel de la stratégie d’Elemental Monster TD Portable repose sur son système de confrontation de cinq éléments : feu, eau, forêt, lumière et ténèbres. Le feu va dévorer la forêt, la forêt prend le dessus sur l’eau, etc. Il faut, dans les cinq cartes proposées, s’adapter aux vagues ennemies. Ces dernières se comptent à hauteur de 50 en Phase 1 (l’équivalent de Facile) et

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Olivier B.

Numblast, le test sur PSP

Numblast est un petit puzzle game proposé par Sony exclusivement sur le PlayStation Store, pour la console PSP. Le titre reprend un principe déjà utilisé dans nombre d’autres titres du même genre : il s’agit de faire pivoter un ensemble de quatre cellules de sorte qu’un nouvel ensemble de quatre cellules de couleurs identiques apparaîtra, et s’éliminera. Là où le titre apporte un peu de nouveauté, c’est dans son système de chiffres : chaque cellule en comporte un (qui est associé à une couleur). Si l’on parvient à éliminer un carré, la valeur du chiffre correspondant est incrémentée d’un point. Ce qui permet d’effectuer des « combos » d’élimination si au moins deux cellules adjacentes correspondent au nouveau chiffre. Puis, le nouvel ensemble éliminé (d’au moins six cellules, si vous suivez…) voit sa valeur augmentée d’un point, ce qui laisse une nouvelle possibilité d’élimination encore plus importante… Et ainsi de suite. Il faudra se creuser un peu les méninges – plus que dans un Tetris par exemple – pour parvenir à réaliser des enchaînements qui rapportent. Trois variantes de jeu sont proposées : le mode Chrono qui vous impose d’obtenir le meilleur score en moins de trois minutes, le mode

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Olivier B.

Fieldrunners, le test sur PSP

Après Crystal Defenders, Fieldrunners est sans doute le deuxième jeu de tower defense le plus populaire sur iPhone et iPod Touch. Bonne nouvelle, le titre de Subatomic Studios est porté sur PSP, dans la gamme de jeux Minis ! En quelques instants, on comprend pourquoi le jeu a reçu un si bon accueil sur les terminaux d’Apple. Le jeu est attirant, presque sexy. Avec son rendu très cartoon et son principe de jeu diablement accrocheur, dites-vous bien que vous êtes parti pour – au minimum – une dizaine d’heures de jeu. Le principe reste celui de tous les jeux de tower defense : une armée vous attaque par vagues successives, vous devez stopper net sa progression aux portes de votre base, mais vos ressources (des dollars) sont limitées. En sachant que chaque unité abattue vous rapportera un petit pécule, à vous d’utiliser votre cagnotte à bon escient, en produisant des tourelles de défense : mitrailleuses, lance-missiles, lance-glue (pour ralentir), lance-éclairs, lance-flammes… Des tourelles offensives qu’il est possible d’« upgrader » sur trois niveaux. A ce sujet, dommage qu’il ne soit pas possible de voir les caractéristiques de ces dernières, pour jauger de l’intérêt du passage d’un niveau à un autre.

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Olivier B.

Heracles Chariot Racing, le test sur PSP

Heracles Chariot Racing est le premier jeu de courses de karts à nous arriver sur PSP, dans la gamme Minis. Pardon… de courses de chars ! Car c’est bien de cela dont il s’agit. L’univers emprunté à la mythologie grecque (les 12 travaux d’Hercule) confère au titre une petite touche unique bien sympathique. On y retrouve donc ces bons vieux Héraclès et Poséidon à contrôler, mais aussi du bestiaire un peu plus commun : minotaure, méduse, satyre, etc. Tous présentent des caractéristiques distinctes. Heracles Chariot Racing fait dans le simple et le direct. Trois modes de jeu sont proposés : Championnat, Course simple et Contre la montre. Il manque l’indispensable mode multi-joueurs, mais Sony ne permet pas encore aux jeux PSP Minis d’en inclure. Le Championnat se décline en trois trophées, qu’il faudra remporter successivement pour pouvoir progresser (bronze, argent et or). Au total, ce sont dix circuits qui sont disponibles, déclinés en cinq environnements graphiques. Vous visiterez donc les écuries d’Augias, le lac Stymphale ou bien encore le Mont Olympe. Tout en 3D, le titre fait figure, pour l’heure, de l’un des jeux les plus aboutis techniquement dans la gamme de jeux PSP Minis. Il s’agit d’une adaptation en

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Interview de l’équipe Joymasher, Développeurs de Vengeful Guardian: Moonrider

Interview en français Bonjour à toute l’équipe de Joymasher ! Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Nous profitons de la sortie de Vengeful Guardian: Moonrider et de son succès auprès des joueurs pour en savoir un peu plus sur l’équipe et sur le développement du jeu. Air-gaming : pourriez-vous présenter les différents membres composant l’équipe (avec éventuellement

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✎Interview
VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

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