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Manoloben

Blood Bowl, le test sur PSP (2015)

Inutile de le cacher, nous sommes fans de Blood Bowl depuis la première heure. Ce jeu de plateau des années 1990 avait la particularité de montrer ce que deviendrait le football américain au royaume de Tolkien. Le Blood Bowl est une compétition sportive musclée opposant différentes races dans un match où quasiment tout est permis. Les elfes peuvent subir officiellement les coups des nains. Quant aux skavens – des hommes-rats -, ils peuvent se faire démembrer par les orques (ce qui en soit n’est pas très grave puisqu’ils ont souvent quelques membres en plus, en raison de mutations génétiques !). Bref, c’est le sport dont le psychopathe enfoui en vous rêve ! Aujourd’hui, nous allons vous parler de son adaptation vidéoludique sur PSP, compatible PS Vita. Comme nous vous le disions, le Blood Bowl est un sport rude, voire même quelque peu sanguinaire. Il reprend néanmoins les règles du football américain, mais au tour par tour. Un plateau segmenté en cases, des figurines modélisées en 3D, un ballon et deux joueurs (intelligence artificielle ou humains) sont nécessaires pour lancer une partie. Vous devrez dans un premier temps décider de qui engage, puis de votre formation de départ (onze personnages à

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Kuk

Persona 2 Innocent Sin, le test sur PSP (2015)

La jeunesse en névrose Cette édition PSP de Persona 2 Innocent Sin est l’adaptation du jeu paru sur PlayStation première du nom en 1999, dans sa version américaine. Sur la console portable de Sony, nous n’avons le droit à aucune traduction. Toutefois, Atlus, l’éditeur original du titre, à fait quelques efforts, mineurs au niveau de l’introduction par exemple, ou majeurs tels que la « remastérisation » complète des musiques par Shoji Meguro. Toutefois, comme les Japonais ont un profond respect pour ce qui a été créé à l’origine dans ce jeu, on peut basculer à tout moment d’une version à une autre dans les options. « Assez classique dans son déroulement, le jeu sait cependant nous tenir en haleine avec son lot de rebondissements qui oscillent parfois vers la parodie ou le grand n’importe quoi » Revenons au jeu proprement dit. Si le premier opus de ce RPG, Shin Megami Tensei: Persona, adapté lui aussi sur PSP, avait un intérêt quasi-historique, ce n’est plus le cas ici. Mais le titre présente d’autres qualités évidentes. Par exemple, d’un épisode à l’autre, les phases de déplacements dans les labyrinthes 3D ont été remplacées par des décors en 3D isométrique. Ainsi, Persona 2 Innocent Sin

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Olivier B.

Z-Run, le test sur PS Vita

Z-Run est un running game sur PS Vita. Qu’est-ce que cela change-t-il par rapport à la horde de jeux de ce genre déjà présents sur iPhone/iPad et Android, nous demanderez-vous ? Eh bien, là où l’essentiel des running games ne se jouent qu’avec un seul bouton virtuel – voire deux -, dans Z-Run, il faut en utiliser… une dizaine !   Dans Z-Run, vous devez courir pour sauver votre peau. Le monde a été envahi des zombies et plus aucun endroit n’est sûr. Pour rester en un seul morceau, il s’agit d’être en déplacement constant, de rue en rue, de quartier en quartier. Votre sac à dos enfilé sur les épaules et avec pour seules armes vos pieds et vos poings, c’est parti ! Le premier contact avec Z-Run est plutôt pénible. Les graphismes ne sont pas d’une beauté éclatante, les animations parfois surréalistes et la gestion des collisions en 3D franchement hasardeuses. Il faut bien un quart d’heure d’entraînement avant d’assimiler le système de coups et d’évitements. Le fait que tous les boutons de la PS Vita soient utilisés n’est pas un cadeau non plus, on s’emmêle un peu les pinceaux au début surtout quand on a l’habitude des

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Olivier B.

Hatsune Miku: Project Diva f, le test sur PS Vita

2014 est, dans un certain sens, une année bénie pour les possesseurs de PS Vita. Non seulement le catalogue des jeux à venir est bien fourni – ce qui était loin d’être gagné d’avance vu le faible niveau des ventes de la console – mais en plus, grâce à l’envol du PlayStation Store, nous avons le droit à une pléthore de localisations de titres japonais, parfois totalement inattendues. C’est le cas de Hatsune Miku: Project Diva f, le très populaire jeu musical de Sega. Une production 100 % pur jus nippon.   Avec Hatsune Miku: Project Diva f, c’est la première fois que nous avons l’occasion de mettre la main sur un jeu de la série en Occident. Pourtant, son origine est bien plus lointaine, elle remonte à 2007 très exactement, lorsque la société Crypton Future Media lance sur le marché japonais un logiciel de synthèse vocale à l’esprit futuriste. Simple d’utilisation, il rencontre un certain succès et très rapidement Sega s’y intéresse. Un premier jeu vidéo, reprenant le personnage/la mascotte Hatsune Miku, est lancé sur PSP en 2009. Tout un univers coloré et déjanté est créé à partir de là. Ici encore, le succès est au rendez-vous et, au

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Puzzle Quest Chapter 1 & 2, le test sur iOS

Le célèbre Puzzle Quest arrive sur iPhone bien tard par rapport aux versions DS et PSP. Mais qu’importe : ce jeu de stratégie, de réflexion (sur le principe du match three, éliminer trois pièces identiques par association) et de rôle conserve ses qualités sur les plates-formes mobiles d’Apple.   Pour résumer simplement Puzzle Quest, il s’agit d’un jeu où l’on fait progresser son héros sur une carte, toujours dans le but de remplir des quêtes, rencontrer des personnages ou bien encore collecter des objets. Lorsque l’on est en contact avec un ennemi, le combat s’engage alors, sous la forme d’un jeu de plateau au tour par tour. Les pièces éliminées apportent de la mana, un pouvoir magique, défini par sa couleur. En combinant les manas de différentes couleurs, on a la possibilité de lancer des sorts qui influeront grandement sur le cours de la bataille : sorts de dégâts, de transformation (changer les pièces vertes du plateau en rouges par exemple, dans le but d’effectuer des « combos »), sorts d’handicap (voler de la mana ou des points de vie adverses), etc. Rapidement, en fonction du profil de héros que l’on aura choisi, on établit des techniques et des enchaînements

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Manoloben

Floating Cloud God Saves the Pilgrims, le test sur PSP Minis

La statue de bouddha a été volée. Les pèlerins sont en panique. Qui appelez-vous pour les protéger ? Les Ghosbusters ? Non bien sûr, un dieu flottant sur son nuage ! Une entité pleine de charme avec sa grosse moustache, ses sourcils énormes et ses lèvres démesurées. Un homme qui aime l’amour – un peu comme Georges Michael – et tirer sur tout ce qui bouge – un peu aussi comme G… Pardon, ne nous égarons pas. Dans Floating Cloud God Saves the Pilgrims, à vous de prendre les commandes de ce sex-symbol durant les 28 niveaux proposées dans ce shoot’em up produit par la fine équipe du studio Dakko Dakko. Aux commandes de votre dieu bienveillant, vous devrez affrontez démons et créatures inspirés des croyances bouddhistes. Vous accompagnez des pèlerins jusqu’à la prochaine porte sacrée, celle-ci marquant la fin du niveau. Ces petits bonshommes sont au nombre de huit au démarrage de l’aventure. Vous devrez développer l’amour qu’ils vous portent en les sauvant de leurs agresseurs. Cette amour est offert par vos petits protégés et représenté sous la forme d’un cœur pouvant grossir en fonction de vos actions. Celui-ci devra être récolté pour améliorer vos tirs. Comme tout dieu

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Olivier B.

Ragnarok Odyssey, le test sur PS Vita

Si les joueurs sur PS Vita n’ont pas de Monster Hunter à se mettre sous la dent – Capcom boudant de manière inexplicable la console portable de Sony -, il y a tout de même nombre de clones en cours de préparation ou déjà commercialisés. Nous pensons bien évidement à Soul Sacrifice, God Eater 2 ou bien encore le récemment annoncé Toukiden. Mais le premier d’entre eux, à paraître au Japon, fut l’inattendu Ragnarok Odyssey. Développé par le talentueux studio Game Arts, nous avions d’abord cru qu’il s’agirait d’un jeu de rôle traditionnel. Mais c’est bien de chasses aux monstres dont il s’agit. Comme vous allez le voir dans ce test, pour une première, Game Arts ne s’en tire pas trop mal. La séquence d’introduction de Ragnarok Odyssey – superbe – est un peu trompeuse. On y voit un groupe de guerriers affronter un adversaire aussi immense qu’improbable, et vaincre. On croit alors que l’essentiel du jeu consistera à mener des batailles dantesques, dans des environnements riches et ouverts. Las, Ragnarok Odyssey est un jeu de « couloirs ». Nous ne nous attarderons pas trop sur le scénario du titre qui, disons-le franchement, ne vaut pas un clou. Sachez simplement

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Crazy Taxi, le test sur iOS

Crazy Taxi, avec quelques autres jeux, symbolise l’âge d’or de Sega dans les salles d’arcade. Il s’agit d’une époque – le début des années 2000 – où l’éditeur nippon a su faire preuve d’une supériorité dans à peu près tous les domaines, de la technique au gameplay en passant par l’originalité et le fun. Un temps révolu que bien des gamers regrettent aujourd’hui… Si l’éditeur nippon a perdu au fil du temps de nombreux talents, il conserve un catalogue de licences en or massif. D’où la logique d’adaptations méthodique actuellement mise en œuvre, sur iOS et Android notamment. Et c’est ainsi que cette fin d’année marque le retour tonitruant de l’un des jeux de course les plus déjantés de l’histoire du jeu vidéo. « Crrrrrrrrrazy Taxi ! ». Les connaisseurs ont sans doute eu, en lisant ces quelques mots, une inoubliable voix off leur traverser la mémoire. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du jeu, le voici : à bord d’un taxi décapotable rutilant, à l’américaine, votre mission est de conduire les clients à bon port, en un temps limité. Jusque-là, rien de bien original. Oui, sauf que dans Crazy Taxi, la principale règle est… qu’il n’y a

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Olivier B.

SunFlowers, le test sur PS Vita

Après le sympathique Flying Hamster (lire nos tests sur PSP et iPhone), le studio The Game Atelier revient à la charge sur les plates-formes mobiles avec une création originale, SunFlowers, sorte de mélange de jeu d’action et de puzzle game. Un jeu attachant, mais aussi vite lassant ! Dans SunFlowers, il s’agit de faire pousser des plantes. Comment exactement ? Avec de l’eau pardi ! Le joueur contrôle un petit soleil dans le ciel, il peut se déplacer sur un plan horizontal. En tapotant sur l’écran tactile, il lance des séries de rayons, qui se transforment en pluie s’ils entrent en contact avec les nuages qui passent par là. Arrosez ainsi les graines plantées dans le sol, qui se développent en plusieurs étapes jusqu’à la plante finale, que vous pouvez cueillir pour compléter votre collection. Attention : si par erreur les rayons de soleil entrent en contact avec des nuages orageux, ils se transforment en éclairs et grillent tout ce qu’ils touchent. Si tel est le cas vous pouvez encore sauver la plante avec de l’eau, mais il faut être rapide ! Trois végétaux ainsi perdus et c’est le game over. Plus l’on progresse, plus le niveau de jeu augmente.

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Olivier B.

Ace Combat: Assault Horizon Legacy, le test sur 3DS

La PSP avait eu le droit à deux (assez bons) épisodes de la simulation aérienne Ace Combat. Il est donc logique de retrouver aujourd’hui un nouvel opus sur la 3DS, exploitant les caractéristiques spécifiques de la console portable de Nintendo. Et c’est Ace Combat : Assault Horizon Legacy qui a été choisi pour cette mission, un épisode sorti sur consoles de salon (Xbox 360 et PlayStation 3) et qui a remporté un succès très relatif. Qu’il s’agisse des jeux PSP ou 3DS, les Ace Combat à la sauce mobile sont nettement orientés arcade. Comprenez par-là que les jeux de Namco Bandai se prennent aisément en main, avec des commandes relativement simplifiées et un gameplay accessible à tous. Toutefois, le grand public sera sans doute un peu rebuté par l’austère présentation du titre : pas de séquence d’introduction animée pour nous plonger dans le scénario, menus sombres et peu clairs… Le scénario justement, parlons-en : il est insipide au possible et c’est tout juste si l’on comprend que l’on se retrouve à la tête d’une obscure coalition, chargée de botter les fesses à d’encore plus obscurs méchants. Une vague d’angoisse nous saisit lorsque l’on découvre pour la première fois Ace Combat

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♪Reportage
Kuk

[Interview][Gamescom 2023] Entretien exclusif avec Niantic sur Monster Hunter Now

Discussion sur le Stand Monster Hunter de la Gamescom 2023. L’échange est la retranscription la plus fidèle des déclarations de Monsieur Kei Kawai. Je me suis cependant permis de parfois modifier un phrasé oral et d’intégrer une ponctuation. Air-Gaming : Pourriez vous vous présentez et présenter la société Niantic ? Kei Kawai : Je m’appelle Kei Kawai, directeur des produits chez Niantic, Inc.

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¶Dossier
La Team

Gros concours d’aout annuel (Console à gagner)

Vous le savez depuis le temps, chaque année on fait un concours qui va bien pendant la Gamescom. C’est le gros événements de l’année et on veut vous avoir à nos côtés durant cette période incroyable. Pour cette raison et pour vous remercier de votre fidélité, on lance le concours en ce 13 aout, cette année encore de superbe lots

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A LIRE ABSOLUMENT!
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!