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Atari Masterpieces Vol. 2, le test sur N-Gage

Après un premier Atari Masterpieces Vol. 1 franchement catastrophique, Atari et Nokia remettent le couvert. Pas une très bonne idée si vous voulez notre avis mais, en suivant une logique purement économique, on les comprend : on reprend le volume 1, on garde l’habillage, on change le contenu. Ca ne coûte presque rien à produire, c’est fait en un temps record et cela vient grossir le catalogue N-Gage en pleine période de disette. Atari Masterpieces Vol. 2 présente les mêmes défauts que son grand frère : un écran pas adapté aux vieux titres d’arcade proposés, un gameplay peu précis et une absence totale de nouveautés. Une fois encore, ce sont huit (supposés) hits antiques qui nous sont proposés : Asteroids Deluxe, Centipede, Crystal Castles, Liberator, Pong, Space Duel, Tempest et Warlords. Sans doute consciente de la nullité de l’offre, Atari a rajouté quatre jeux 2600 à débloquer : 2600 Air-Sea Battle, 2600 Canyon Bomber, 2600 Mini Golf et 2600 Video Checkers. Autre bonus, quelques vidéos de Nolan Bushnell, en anglais non sous titrées (n’en demandez pas trop !).  

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Red Faction, le test sur N-Gage

Red Faction est le premier FPS à nous arriver sur N-Gage. Licence bien connue des joueurs PC et consoles, nous étions curieux de voir ce que pourrait donner une version portable. Le résultat est, disons le tout de suite, plutôt mitigé. Le scénario reprend la trame originale : mineur sur Mars, vous vous révoltez contre votre employeur, une méga-corporation, afin de mettre fin à des conditions de travail proches de l’esclavage. Et, comme si cette atmosphère oppressante ne suffisait pas, une mystérieuse peste se met à décimer vos compagnons d’infortune. Red Faction avait fait parler de lui lors de sa sortie en 2001 pour son moteur 3D, qui rendait possible la destruction de décors. Pas de liberté totale en la matière, mais des scènes bien scriptées qui permettaient, par exemple, de contourner une porte blindée désespérément fermée. Sur N-Gage, on retrouve cet aspect, à une échelle moindre bien évidement. Les décors tiennent globalement la route, même si l’on pourra regretter une pixellisation un peu trop présente et la monotonie, le terne des textures proposées… Mais c’est l’univers de Red Faction qui veut cela et bien des joueurs pourront s’en accommoder. Coté musiques et sons, c’est d’un niveau correct et vous

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Olivier B.

Ghost Recon : Jungle Storm, le test sur N-Gage

Ashen a su nous prouver, il y a quelques mois de cela, que la N-Gage pouvait être parfaitement adaptée au genre des FPS avec ses graphismes de qualité, son gameplay équilibré (et pas forcément évident à mettre en place) ainsi que son jeu en réseau. Voici que nous arrive un troisième représentant du genre (si l’on compte Red Faction, très moyen), j’ai nommé Ghost Recon. Une licence prestigieuse avec, aux commandes, un développeur mobile tout aussi prestigieux : Gameloft. Voyons voir comment le développeur français, qui se cantonnait jusqu’alors aux productions sur téléphones – petites et courtes donc – s’en sort avec l’une de ses premières « grosses » productions. Le scénario de Ghost Recon : Jungle Storm nous plonge au cœur de la zone de Cuba, en 2009, suite au décès de Castro. Un cartel de la drogue colombienne a bien l’intention de reprendre les rennes du pays. Les premières élections libres sont en danger – doux euphémisme – et les Etats-Unis envoient une unité d’élite de bérets verts faire le ménage. Ceci fait, les renégats, refoulés, s’attaquent à leur propre pays avec quelques actions terroristes. Le gouvernement Colombien fait alors appel aux forces armées américaines. Voilà pour le

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Warhammer 40 000 : Glory in Death, le test sur N-Gage

Warhammer 40 000 : Glory in Death est le second clone d’Advance Wars à être lancé sur N-Gage. Le premier, High Seize, s’en était tiré avec plus que les honneurs, en proposant une aventure et des combats passionnants. Qu’en est-il de l’adaptation du célèbre jeu de rôle de plateau, sur le petit écran de la console de Nokia ? On peut déjà le dire : c’est une franche réussite. Nous avions pu le voir lors de notre entretien avec Jason Blundell, producer, à l’occasion de la Games Convention en Allemagne. Et déjà, ce jeu de rôle tactique au tour par tour nous avait laissé une impression très positive. Depuis, les graphismes ont changé : si les sprites semblent plus petits, ils sont également plus fins. Tout le reste a été conservé. L’un des derniers jeux N-Gage vous permettra donc d’entrer dans la peau de l’un des quatre clans qui s’étripent joyeusement dans Warhammer 40 000 : les Spaces Marines, les Orks, les Chaos Space Marines et, enfin, les mystérieux Eldar. Bien entendu, chaque camp possède ses propres caractéristiques, ses propres armes et, donc, ses propres techniques de combat. L’univers de Glory in Death est riche, très riche. Les quatre campagnes

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Olivier B.

Rifts : Promise to Power, sur N-Gage

Rifts n’est peut-être pas une licence inconnue des amateurs de jeux de rôle. A l’origine, il s’agit d’une création de Palladium Books, sous la forme d’un RPG traditionnel « Pen & Paper », à jouer entre amis autour d’une table. La licence a connu un énorme succès, principalement aux Etats-Unis. Il existe aujourd’hui plus de 40 livres sur le monde de Rifts, des livres complémentaires, des romans… Et, à partir d’aujourd’hui, un premier jeu vidéo ! C’est lorsqu’un gros site d’information américain a sondé les joueurs en leur posant la question « A quelle licence, qui n’a jamais été transposée en jeu vidéo, voudriez-vous vous essayer ? » que l’idée d’une adaptation a réellement été mise sur le tapis. Il n’en aura pas fallu plus à Nokia, à l’époque très à l’écoute des joueurs, pour se saisir du projet et en faire le premier (et dernier) jeu tactical-RPG de la N-Gage. Rifts : Promise to Power a été inégalement traduit en français, une initiative louable pour un tel jeu et une N-Gage en fin de vie… Si seulement le résultat n’était pas aussi calamiteux ! Jugez plutôt, pour la description de l’une des classes de personnages disponibles en début de

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Olivier B.

Civilization, le test sur N-Gage

Civilization sur N-Gage est ce que l’on pourrait qualifier un véritable rescapé. A l’origine, Atari et Nokia avaient signé un contrat portant sur l’édition de plusieurs grandes licences du géant français. Les deux premiers jeux à avoir été annoncés furent Driver 3 et Civilization. Le constructeur finlandais ayant pris la décision d’annuler le premier en cours de développement, en raison de sa qualité jugée médiocre, toute l’attention s’est portée sur le hit Civilization, que nous vous présentons aujourd’hui dans nos colonnes Tests. Un vrai miracle que la commercialisation de ce jeu, en considérant la mise à mort programmée de la N-Gage et, surtout, le fait qu’entre l’annonce du jeu et sa sortie effective, Atari a revendu cette juteuse licence. Qui ne connaît pas encore Civilization, ce hit planétaire développé par Sid’s Meier et son équipe de Microprose en 1993 ? Pour les retardataires, il s’agit d’un savant mélange de jeu de stratégie, de gestion et d’aventure. Dans la peau de Napoléon, Caesar ou encore de Lénine, vous devrez ériger une civilisation digne de ce nom. Que vous soyez un démocrate ou un despote sanguinaire dans l’âme, vous pourrez mener votre peuple comme bon vous semble à l’aide de différents outils

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Olivier B.

Asphalt : Urban GT, le test sur N-Gage

Asphalt : Urban GT était le jeu qui devait remettre les pendules à l’heure : la N-Gage est une console puissante dans le domaine de la 3D, largement en avance sur la GBA en son temps, et qui n’a pas à rougir en la matière face à une nouvelle concurrente, la Nintendo DS. Derrière ce jeu de course résolument axé arcade, on retrouve la société française Gameloft, qui ne vous est peut-être pas inconnue, puisqu’en plus d’être très proche d’Ubi Soft, elle multiplie ces dernières années les hits sur téléphones portables. Le rapprochement entre Nokia et Gameloft s’est fait naturellement, le développeur voulant étendre son horizon vers de nouvelles plates-formes et de nouveaux marchés, tandis que le constructeur disposait des fonds nécessaires pour « convaincre » jusqu’aux sociétés les plus récalcitrantes. Le Finlandais se paiera même le luxe d’une exclusivité de six mois avant la version DS. C’est donc au mois d’octobre 2004 que Gameloft nous livre sa copie finale d’Asphalt : Urban GT. Et le jeu va faire parler de lui : c’est une petite bombe vidéoludique ! Une bombe technique tout d’abord : développé spécifiquement pour la N-Gage, le jeu exploite à merveille ses capacités techniques. La 3D

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Olivier B.

Super Monkey Ball, le test sur N-Gage

Pour le lancement de la N-Gage, Sega a accordé le développement de trois titres à Nokia, par des studios externes. Le premier est l’incontournable Sonic N. Le second fut Sega Rally, jugé tellement mauvais qu’il fut rapidement rayé des listes de sorties dans la quasi-totalité des pays. Le troisième n’est autre que Super Monkey Ball, un jeu original et presque inclassable qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie sur Game Cube (le titre était à l’origine en développement sur Dreamcast, avant l’abandon de la machine par son constructeur). Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe de jeu, Super Monkey Ball met en scène de petits singes enfermés dans des boules, que l’on doit faire rouler à toute vitesse sur des pistes aux formes variables, afin de leur faire atteindre certains objectifs (franchir la ligne d’arrivée, ramasser un nombre donné de bananes, etc.). Plus simple à écrire qu’à faire, car les plateaux, en plus d’être tortueux, sont également instables ! Pour la version N-Gage, deux modes de jeux principaux sont proposés : le mode Jeu Principal et le mode Mini Jeux, dans lequel on peut déverrouiller trois épreuves avec les points gagnés en cours de partie.

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Olivier B.

X-Men Legends II : Rise of Apocalypse, le test sur N-Gage

On prend les mêmes et on recommence ! Le second épisode des légendes des X-Men sur N-Gage reprend les mêmes ingrédients que le précédent opus : un jeu d’action teinté de RPG, en 3D isométrique. La ressemblance ne s’arrête pas là et, premier constat, il faut bien avouer que le développeurs ne se sont pas foulés : X-Men Legends II a toutes les qualités, mais aussi tous les défauts du premier épisode. Passons rapidement sur le scénario, qui n’offre pas vraiment de surprise. Face à la menace grandissante d’Apocalypse, les X-Men du professeur Xavier et la maléfique équipe Brotherhood s’unissent. Apocalypse est né, il y a près de 5 000 ans en Egypte. Enfant, il était laid et difforme, et à cause de sa différence, abandonné par sa tribu. Il ère alors dans le désert et trouve un vaisseau extra-terrestre, dans lequel il découvre une technologie qui lui permet de changer de forme à volonté, grâce à une armure biologique. Cette dernière lui confère une quasi-immortalité. Les 16 personnages proposés ne seront pas de trop pour faire face à la débauche de moyens déployés par ce nouveau grand vilain. Bishop, Colossus, Juggernaut ou encore Wolverine, tous répondent à l’appel, ainsi

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Olivier B.

One, le test sur N-Gage

One, LE jeu de la N-Gage ? Peut-être le jeu le plus abouti techniquement, oui. On avait rarement vu une 3D aussi nette et détaillée sur la console de Nokia ! Lorsque les développeurs de Digital Legends ont entamé One, il se sont attaqués à un projet d’envergure : un jeu de combat en 3D sur N-Gage. Compte tenu de la puissance limitée de la machine, du format particulier de son écran, le pari était loin d’être gagné ! Dans One, vous serez destiné à devenir l’élu. Vous devrez gravir le classement mondial en défiant des dizaines de combattants aux quatre coins du globe. Passons sur le scénario, qui est aussi touffu que creux. A vrai dire, on zappe les (trop) nombreuses scènes de dialogue automatiquement au bout de quelques heures de jeu, tant ils sont sans queue ni tête. Défier un chef de gang, un militaire qui devra, en cas de victoire, vous transporter dans un autre lieu, un maître des arts martiaux pour qu’il vous prenne sous sa coupe… Tout est prétexte à la castagne. Au moins, vous verrez du pays : Himalaya, Japon, Mexique, Etats-Unis… Concentrons-nous sur les phases d’action. Quatre modes de jeu sont proposés :

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Les jeux cachés des consoles Blaze Evercade VS et EXP

L’Evercade VS est une console de jeu de salon développé par Blaze Entertainment, une société spécialisée dans les consoles rétro. Sortie après le succès de l’Evercade, sa version portable, l’Evercade VS propose une expérience de jeu plus traditionnelle pour les téléviseurs. Voici quelques points clés sur l’Evercade VS : 1. Conception et matériel : Contrairement à l’Evercade portable, l’Evercade VS

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Top 10 PS Vita
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Les 10 meilleurs jeux PS Vita

La PlayStation Vita, avec son écran lumineux et sa portabilité, a offert une expérience de jeu exceptionnelle pour les joueurs en déplacement. Voici une sélection des 10 jeux qui ont brillé sur cette console portable emblématique. Et comme on ne fait rien comme tout le monde, on propose aussi des expériences de jeux par rédacteurs dans le slideshow suivant :

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Top 10 des jeux les plus cher de notre PlayStation PAL adorée

Je me réveille un jeudi matin, et je me dis comme ça, juste après le quadruple café « quels sont les jeux PlayStation européens les plus chers ». Je me doutais bien de trouver dans la liste du Megaman, du Castlevania, Suikoden aussi. Mais ce que j’ai pu voir de mes yeux, preuves à l’appui m’a laissé sans voix. Le Retrogaming devient

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