Young Souls à la Gamescom 2018, du Beat them all pour les kids.

Young Souls à la Gamescom 2018, du Beat them all pour les kids.

Par Kuk

Dans la série des jeux présentés par l’éditeur Dotemu s’inscrivant dans son nouveau label The Arcade Crew, nous avons pu essayer Young Soul, un beat’them all mâtiné de jeu de rôle où un frère et une sœur tentent de sauver leur ville d’une invasion de monstres.

Il faut admettre tout de suite que le rendu est assez particulier, avec une succession de mini-arènes en 3D et des personnages ayant un rendu « cartoon » américain clairement influencés par le MMORPG Dofus d’Ankama, le tout dans des tons de couleurs pastel… Ce qui ne correspond pas du tout à mes préférences graphiques. Le design de la ville et des personnages renvoie aux années 1980, alors que les donjons sont plutôt orientés heroic-fantasy.

Pourtant, le gameplay de Young Soul, manette en main, est plutôt bon. Pour cette présentation, le hasard a bien fait les choses, car nous nous sommes retrouvés avec un confrère du site Game Side Story lors de la présentation. Nous avons donc pu essayer le mode deux joueurs en nous invectivant car les dégâts collatéraux sont possibles. Young Soul est clairement conçu pour jouer à deux.

Les deux uniques personnages jouables n’ont pas de caractéristiques particulières et leurs armes sont interchangeables. La différence de style de jeu se fait donc uniquement au niveau de l’équipement. Dans cette version, le choix était cependant limité. Nous avions à disposition une épée courte/bouclier pour alterner parade et coup rapide ou bien une épée à deux mains qui oblige à esquiver et à porter des coups puissants, mais plus longs à enclencher.

On est clairement au début du projet. Les mécaniques des combats fonctionnent plutôt bien, à voir si au final elles seront assez variées. Idem pour le scénario et l’aspect musical que nous n’avons pas pu apprécier. Celui-ci n’est jamais très développé dans ce type de jeu, certes, mais les développeurs ont une certaine ambition de ce côté en confiant l’écriture à des scénaristes de la société Telltale Games (ça tombe bien, la majorité du personnel est chômage depuis septembre 2018…). On attendra donc de tester une version plus aboutie de Young Soul.

Aucune date de sortie n’a été annoncée, mais si le jeu est surtout conçu (et du coup essayé) sur PC, les développeurs comptent l’adapter sur consoles, notamment Switch.

Facebook
Twitter
WhatsApp

Kuk

Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.