Fruit du cerveau de Oleg Dolya (un développeur russe), Pixel Dungeon se veut un hommage au premier Rogue-Like (je pense tout particulièrement à un sous Linux en mode ASCII et dont le nom m’échappe, peut être bien Tarn?!). Il en récupèrera donc toutes les mécaniques comme la vue de dessus, un mode tour par tour, des étages à fouiller de fond en combe, des pièges à éviter, les trésors à récupérer (or, armes, armures, potion et j’en passe), ainsi que des boss cachés au fin fond de salles sombres vous permettant une fois vaincu d’afficher votre « gros billisme » auprès de vos amis. Rogue-Like oblige la mort est définitive.
La particularité de notre Pixel Dungeon outre l’aspect pixel-art réussi est la bonne gestion du temps requis pour chaque action. En effet bien que le titre soit au tour par tour, il considérera le temps nécessaire à chacune de vos actions avant de décider s’il vous rend la main ou l’attribue à vos adversaires. Dans les faits, une arme rapide pourra attaquer deux fois avant une riposte, quant au changement d’armure ou bien la consommation d’une potion vous laisseront sans défense pendant plusieurs phases d’attaques ennemies. Un régale!
Le titre prend bien soin d’ajouter quelques gestions étonnant comme l’embuscade derrière une porte vous rendant plus prompt à occire votre adversaire, la possibilité de faire des potions, de planter des graines, d’améliorer vos armes ou armures, de les enchanter, etc., etc. Il en est de même pour la gestion du décor qui pourra prendre feu si vous jouer trop avec votre baguette magique lanceuse de boule de feu. Vraiment étonnant/surprenant/agréable pour un jeu gratuit!
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