Kingdom Hearts : Melody of Memory, le test sur PlayStation 4

Kingdom Hearts : Melody of Memory, le test sur PlayStation 4

Kingdom Hearts : Melody of Memory, le test sur PlayStation 4

Ça a été vraiment difficile pour moi d’écrire cet article. J’ai pris beaucoup de temps pour remettre un peu en question mon jugement. En effet, les jeux de rythme j’aime ça depuis bien longtemps. Fan de DDR au point d’avoir une collection de tapis, fan de Ouendan (1 & 2) et Elite Beat Agent, fan de Bust a Move/Groove aussi (pas le jeu de puzzle, l’autre). D’ailleurs chaque année je profitais du stand de Fei pour passer quelques heures sur d’autres jeux plus difficiles à avoir à la maison.

Bref, les jeux de rythme j’aime ça. Et forcément, je me devais de tester Kingdom Hearts : Melody of Memory, la version rythmée du très célèbre RPG. RPG que je n’ai pas eu le temps de faire malheureusement, même si ses différentes versions m’attendent sur l’étagère des jeux PlayStation 4. Pour le coup, je n’avais pas suivi le développement du jeu, tardivement annoncé, et l’annulation de la Gamescom aidant, je ne l’avais vu ni de près, ni de loin, je n’avais donc pas d’apriori.

Cependant fan de Square Enix, je connais déjà une Theatrhythm Final Fantasy qui dans ma tête était surement l’inspiration de ce titre. Encore une fois, je ne savais pas dans quel terrain j’allais me trémousser.

Bien évidemment vous me connaissez, les graphismes ne m’ont pas choqué, puisque j’apporte souvent peu d’importance à cela. Dans les faits pour les connaisseurs on ressent bien l’utilisation d’Assets veillante et avec l’arrivée des Next-Gen on voit bien qu’il y a un fossé. Mais bon qu’importe la bouteille tant qu’on a l’ivresse 🙂

Puis, vient « le jeu », un mode « histoire », un mode « morceaux au choix », le mode « duel » en ligne, le mode « Co-Op ». Ça reste du classique. Cependant, le mode histoire a la volonté de vous conter toute l’histoire de Kingdom Hearts et bien plus. Ce qui il faut l’avouer est un bel hommage à la trilogie. À chaque réussite dans ce mode histoire, vous aurez le droit à une petite cinématique vous expliquant ce qui se passe pour vos héros. Les niveaux n’étant que des prétextes pour vous faire écouter une des musiques emblématiques et vous faire jouer quelques « notes » sur les partitions virtuelles.

À propos justement de ce gameplay musical, c’est là que j’ai surement eu le plus de difficulté à m’adapter. En effet, je vous l’ai, je m’attendais à un Theatrhythm Final Fantasy. Et il faut avouer que Kingdom Hearts : Melody of Memory tente de renouveler le genre en proposant un gameplay simplifié face à bon nombre de cadors du genre. Ça ne veut pas dire pour autant que le système est mauvais, mais la conception est particulière et pourrait rebuter certains joueurs. Laissez-moi vous expliquer.

Dans Kingdom Hearts : Memory of Melody, vous pourrez passer la plus grande partie de votre temps à ne toucher qu’un seul bouton. Ce bouton sert d’attaque, il permet de faire attaquer sur sa ligne de partition le personnage ayant un ennemi à distance. Les ennemis n’ont bien souvent qu’un point de vie et disparaitront dès l’action de ce bouton. Là où ça se « complique », c’est qu’il est possible d’avoir sur une même ligne jusqu’à 3 ennemis, et donc jusqu’à trois boutons d’attaque à actionner en même temps. C’est la mécanique qui vous prendre le plus de temps en jeu (1, 2, ou 3 boutons d’attaque simultanément). Ensuite vient les ennemis volants, pour les toucher il vous faudra actionner préalablement le bouton de saut/vol. Normal! Ces ennemis volants peuvent se mélanger avec des ennemis au sol et donc vous forcer à devoir actionner jusqu’à 3 boutons. Vous pourrez dans certains utiliser le saut pour éviter une attaque. Dernière mécanique, suivre en vol une partition en appuyant sur la touche de vol/saut et en vous déplaçant de droite à gauche. Vous l’aurez compris, c’est une première dans les jeux de rythme de ne pas donner d’indication sous forme de flèche ou de bouton à taper au bon moment (encore que, je pense à Crypt of the Necrodancer). Ici il faut s’adapter aux ennemis, même s’ils sont indiqués par un jeu cercle de couleur pour vous aider à décider de l’action.

Restent les combats de boss, qui eux reprennent un peu cette mécanique en ajoutant la possibilité d’activer les flèches de votre pad.

Vous imaginez bien qu’avec un tel passif sur les jeux de rythme, j’ai été totalement perturbé. J’ai cherché, j’ai trouvé ce que me proposait Kingdom Hearts : Memory of Melody (à part me planter dans son titre). Loin des conventions, il cherche à montrer qu’un jeu de rythme ce n’est pas que de l’affichage d’instruction, et ça me va. Mais cependant pour moi le concept aurait dû aller un peu plus loin pour en faire un très bon jeu. Il échoue peut-être parceque’il a voulu trop s’éloigner des cadors. Ça n’en fait pas un mauvais jeu, mais pas un bon non plus à mes yeux. Après il ravira les fans avec ces 140 chansons, dont des reprises Disney.

Par La Team
Offert par l’éditeur : Oui

Avec ces quelques 140 chansons, le titre n'est pas avare en contenu. Reste peut-être que pour un jeu de rythme il manque un peu d'originalité, le laissant derrière des titres plus marquant chez #SquareEnix comme #FinalFantasy

Passe-Temps !

Ici une conclusion

Kingdom Hearts : Melody of Memory

Passe-Temps !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

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