Shin Megami Tensei Devil Survivor 2, le test sur DS

COMME LE UN MAIS PAS PAREIL QUAND MEME.

Comme toute grande société de jeu vidéo qui se respecte, Altus dispose d’une licence qu’elle exploite jusqu'à l’overdose. Devil Survivor 2 est issu du monde de Shin Megami Tensei. On se retrouve donc avec une espèce de suite « 1.5 » qui développe une histoire alternative au premier épisode sorti sur Nintendo DS en 2009 et Nintendo 3DS en 2011.

Dans Devil Survivor 2, la situation est sérieuse. Le Japon est attaqué par des démons, c'est le chaos. Un nouveau pouvoir tente de maintenir un semblant d’ordre dans un pays dévasté, le JP’s, que l'on pourrait traduire en centre de recherche du géomagnétisme japonais. Les protagonistes, une bande de jeunes adolescents, tentent de survivre et mènent leur propre enquête. Leurs indices ? De mystérieuses vidéos mettant en scène leurs propres morts ou celles de leurs amis.

A la différence de la série principale, Devil Survivor 2 se présente sous la forme d'un jeu de rôle tactique. Les combats se déroulent sur des petites cartes avec des déplacements en case par case et au tour par tour. Entre chaque bataille, on évolue dans différents menus, notamment pour les phases de préparation qui hachent quelque peu l'action. Après, nous sommes en terrain connu. Une fonction sociale est présente avec des dialogues possibles avec les différents protagonistes qui renforcent leurs liens avec le héros et ouvrent ainsi de nouvelles possibilités de « combos ». Une dimension temporelle est aussi intégrée. Ainsi, on ne peut pas parler avec tout le monde et, dans certains cas, si on ne tarde un peu, le scénario est modifié avec la perte de certains personnages du jeu.

L’aventure se déroule sur une semaine avec le décompte du temps selon les actions effectuées. On collectionne les monstres notamment via une salle aux enchères. Puis, on a la possibilité de les fusionner. Ce système, assez sympathique au début, devient plus problématique par la suite. La fonction de découverte des entités démoniaques est pénalisée par le jeu qui vous fait payer davantage quand ceux-ci ne sont pas initialement disponibles. C’est vraiment dommage parce que la recherche de nouvelles entités est une des joies de la série, justement.

Note
6/10
Le design de Devil Survivor 2 a été délégué à des artistes différents ce qui lui confère un aspect graphique assez surprenant entre les personnages (Suzuhito Yasuda), les monstres (Kazuma Kaneko) et les boss (Mohiro Kitoh). Si les personnages ont un aspect enfantin, le ton se veut toujours adulte. Le scénario, sans être non plus exceptionnel, tient correctement la route et dévoile progressivement les drames et personnalités de chacun sans pour autant atteindre l’intérêt des jeux Persona 2 et 4. Peut être est-ce la faute des dialogues, assez plats finalement.

Globalement, Devil Survivor 2 se révèle être un bon jeu, même si sa difficulté excessive peut le rendre assez rébarbatif. On se voit obligé de réaliser des combats secondaires sans grand intérêt pour pouvoir augmenter les caractéristiques des personnages et des démons. C’est vraiment dommage, car les missions de la trame principale sont quant à elles assez bien travaillées et variées.
 

Présentation de l'auteur : Kuk

  • Kuk

    Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Du même auteur : Kuk

mai 07, 2018
rogue legacy ps vita
Test - PS Vita

Rogue Legacy, le test sur PS Vita

Mots-clés: Shin Megami Tensei, Altus, Kuk, Nintendo DS, Devil Survivor

Imprimer E-mail

You have no rights to post comments

D'autres articles

another lost phone

Another Lost Phone : Laura's Story, le test sur iOS et Switch

mai 07, 2018 Test - Nintendo Switch Benjamin
LE SERIOUS GAME D'UTILITE PUBLIQUE! . J'avais pu rencontrer les membres d'Accidental Queens lors de la dernière GamesCom, un échange très intéressant sur leur dernier titre Another Lost Phone : Laura's Story. Depuis, j'avoue, j'avais un peu laissé le genre de côté, même si nous avions pris le temps de tester A Normal Lost Phone. C'est récemment…
rogue legacy ps vita

Rogue Legacy, le test sur PS Vita

mai 07, 2018 Test - PS Vita Benjamin
HERO D'UN JOUR! Rogue Legacy est à l'origine (2013) un jeu PC. Ce jeu à la réalisation délicieusement « rétro » est-il toujours aussi intéressant sur PS Vita ? Votre famille est maudite : vous n'avez de cesse découvrir les mystères d'un château. Car Rogue Legacy est un jeu de plates-formes et d'exploration à la « Metroidvania » et aux petits airs…

Avez-vous lu cet article?