[Gamescom 2016] Thimblewed Park, retour vers le futur du passé

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C'est perdu dans un coin du stand « jeux indépendants Xbox One » que nous étions reçus pour admirer le prochain bébé de Ron Gilbert. Les plus jeunes ne le savent peut être pas, mais il s'agit d'un des personnages de la scène jeux vidéo qui a popularisé le jeu d'aventure. Il a fourni nombre d’entre nous avec des titres merveilleux, comme Maniac Mansion et Zac Mac Kraken, etc. 

Thimblewed Park renvoie clairement à ces titres, avec des graphismes pixelisés grimant la fin des années 80. Pour autant, le jeu est beaucoup plus beau, bien mieux animé, avec une ambiance sonore de qualité à contrario de ses ancêtres. Et heureusement pourrait-on dire....

 

L’aventure (car il s’agit d’un jeu d’aventure) commence par l’enquête de deux agents fédéraux. Le cadavre d'un homme vient d’être retrouvé dans la rivière d'une petite ville marquée par le déclin et l'abandon. Au cours des trois chapitres que contient l'aventure, vous incarnerez jusqu’à treize personnages, mais pas en même temps bien évidemment, les équipes pouvant accueillir jusqu’à cinq protagonistes.

L'ambiance est beaucoup plus sombre et mystérieuse que les titres cités précédemment. Les dialogues sont assez pêchus et cinglants et le scénario donne vraiment envie d'en savoir plus.

Les développeurs ont fait attention à ce que la sélection des commandes d'actions se fasse le plus intuitivement possible. Ainsi, dès que vous sélectionnez un élément du décor, un verbe lui est automatiquement attribué (ndrl : comme dans Indiana Jones and the Fate of Atlantis). Si le test s'est fait sur Xbox One (et à la manette), on nous a garanti que cette facilité serait présente dans les moutures tactiles (iOS, Android). Idem, l’équipe a ajouté un système de « téléportation » pour rapidement changer d’écran (via les gâchettes de la manette Xbox One), celle-ci sera aussi intégrée aux versions portables.

La durée de vie est estimée à un peu plus de huit heures. Les textes sont prévus en plusieurs langues, dont le français, les voix elles seront en anglais « only ».
Toutes les versions sont normalement prévues pour début 2017.

Bref, cette première prise en main a eu une délicieuse odeur de madeleine de Proust et a fait ressortir tous les bons moments passés sur Maniac Mansion, Zack Mac Kraken ou encore Monkey Island sur mon Atari ST. J'espère vraiment pouvoir savourer de nouveau tout cela; j'ai peine à le dire; j'ai peine à l'espérer; 28 ans après...

 

Présentation de l'auteur : Kuk

  • Kuk

    Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Du même auteur : Kuk

 

Mots-clés: Android, News, iOS, Aventure, Kuk, Ron Gilbert

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