Dungeon Travelers 2 édulcoré ?

Dungeon Travelers 2
LA REPUBLIQUE EN DANGER: UN JEU SANS CULOTTE ?

D'après un communiqué de presse officiel d'Atlus, la traduction exige parfois des modifications de contenu pour être "compris du plus grand nombre":

"Afin de nous conformer aux restrictions des associations de classification de jeux, Atlus a fait des concessions sur seulement quatre images en cours de partie".

Apparemment, quelques retouches "mineures" furent apportées sur ces images un peu osées, et approuvées par le développeur AquaPlus, pour ajuster ces dessins aux critères acceptables vis-à-vis d'une classification M (17 ans et +) au lieu du Cero D (17 ans et +) au Japon.

Atlus a ajouté que le jeu reste aussi proche de la version japonaise que possible, et préserve les doublages d'origines: "Nous sommes tout à fait conscients de l'impact que la censure peut avoir sur des titres importés; nous sommes sûrs que les changements que nous avons apportés à Dungeon Travelers 2 étaient le moins invasifs possible pour rester éligible pour une sortie en occident."

À la rédaction nous ne courons pas après les jeux à petites culottes (quoique...). Non, ce que nous trouvons gênant c'est justement la censure du jeu, quelle que soit sa provenance. D'abord parce que les États-Unis ont une classification beaucoup plus répressive sur les éléments faisant allusion au sexe que les Européens. Nous allons donc nous retrouver avec un jeu censuré alors que le jeu serait probablement passé chez nous à une classification Pegi 16.

De plus, et c'est pour nous le plus important, le jeu a été prévu pour un public adulte, qu'il soit de mauvais goût, là encore nous importe peu (encore que...). Donc modifie un jeu dédié à un public perversADULTE simplement pour ne pas avoir la classification M aux États-Unis est simplement un non-sens. Pourquoi ne pas le laisser avec sa classification initiale ? L'éditeur croit-il véritablement qu'en caviardant le jeu celui-ci se vendra mieux ? Le "plus grand nombre" n'est pas exactement susceptible d'acheter un tel jeu de niche.

Alors oui ce n'est pas nouveau, nous avons déjà eu ce genre de modifications comme dans Zelda Link's Awakening DX sur Game Boy Color, avec la mini-quête avec la sirène (le soutien-gorge est remplacé par un collier). Selon nous, ceci n'est pas une excuse, et nous ne pouvons que regretter la disparition d'une partie de l'oeuvre originelle, pour que nous puissions la juger comme elle a été créée.

 

Dungeon Travelers 2: The Royal Library & the Monster Seal sortira en Amérique du Nord cet été sur Vita. Il arrivera en Europe cet automne. Le jeu est annoncé à $39.99 sur le PS Store pour PS Vita et PlayStation TV.

 

Mots-clés: PS Vita, RPG, Kuk, Adulte, Dungeon Travelers, Atlus, AquaPlus

Imprimer E-mail

You have no rights to post comments

D'autres articles

06a

SteamWorld Heist: Ultimate Edition, le test sur Switch

février 07, 2018 Test - Nintendo Switch Aymerick
SteamWorld Heist ressort dans une version "ultime" sur Switch, après son développement pour la 3DS et une adaptation sur PS Vita (et Wii U). Comme on avait particulièrement apprécié la version PS Vita, on a renouvelé l'expérience sur la dernière console de Nintendo.
tokyotattoogirls banner

Tokyo Tatoo Girls, le test sur PS Vita

janvier 22, 2018 Test - PS Vita Aymerick
Six héroïnes doivent conquérir la ville de Tokyo désormais ravagée et coupée du monde, avec pour seules armes les tatouages traditionnels japonais dont vous couvrirez leurs corps de frêles jeunes filles. Il n'en fallait pas moins pour que Tokyo Tatoo Girls, une production japonaise improbablement disponible sur PS Vita en Europe, n’emballe les…

Avez-vous lu cet article?