Loup Solitaire : Act 1, le test sur iPad

Joe Devers Lone Wolf 4

Joe Dever est connu pour sa série Loup Solitaire (Lone Wolf en anglais). C’est avec plaisir que l’on accueil sur iPad Joe Dever's Lone Wolf, avec une histoire originale relatant une nouvelle quête de ce personnage emblématique des années 1980, qui a connu pas moins de 28 livres Dont Vous êtes le Héros à son actif. Le Loup Solitaire reprend du service - en français - pour notre plus grand plaisir !

 

L’aventure contée dans Joe Dever's Lone Wolf se déroule sur quatre chapitres. Le premier testé aujourd’hui est intitulé De Neige et de Sang et se déroule dans la ville minière de Rockstarn. En tant que suzerain de cette partie du royaume, vous êtes chargé d’enquêter : les habitants ne donnent plus de nouvelles. Votre aventure débute à quelques lieux de la ville. Le reste, nous vous laissons le découvrir.

Très vite, on retrouve les caractéristiques de la série qui ont fait de Joe Dever l’écrivain préféré d’une génération de rôlistes en herbe. Dans un premier temps, vous déterminerez votre Loup Solitaire pour définir ses points forts, ses connaissances Kaï (pouvoirs psychiques) pour ainsi orienter ses caractéristiques et l’aventure qui suivra. Loup Solitaire sera capable d’utiliser des pouvoirs télékinésiques, de parler avec la faune et la flore, de pister ou bien encore, il sera expert dans le maniement d’un certain type d’armes. A chaque choix validé, un court texte s’ajoute dans le livre décrivant les hauts faits de Loup Solitaire. En effet, on le sent dès le lancement de l’application, on est dans un Livre Dont Vous êtes le Héros et l’interface sera toujours basée sur une « Page du livre » à gauche et « Feuille d’aventure » ou « Choix possibles » à droite. On note la possibilité de prendre l’iPad dans n’importe quel sens avec une reconfiguration de l’écran à la volée (vous laissant la possibilité d’avoir seulement la partie livre affichée à l’écran).

C’est donc après quelques explications sur les raisons de votre venue et sur le lieu où vous vous trouvez que l’on vous proposera vos premiers choix. Ceux-ci sont représentés sous forme d’icônes (réflexion, force brute, agilité ou Maitrise Kaï) et engendreront une action. Une fois sélectionnée, cela active l’écriture d’un nouveau texte explicatif, un combat, un mini-jeu - utilisé pour le crochetage - ou tout simplement un Quick Time Event (QTE). Rien de bien compliqué en somme pour savourer ce livre.

S’agissant des combats, c’est une vraie révolution. En effet, dans les nombreux Livres Dont vous êtes le Héros que nous avons essayé, quasiment tous reprennent le principe de batailles de dés. C’est le cas dans les jeux mobiles édités par Tin Man Games, par exemple, ou dans Steve Jackson's Sorcery! (de Inkle), avec un système à base de choix - mais toujours textuels - sans visualisation claire de ce qui se passe sur le terrain. Résultat, le joueur ne ressent pas, dans ces jeux, le chaos qui peut y régner, ou tout simplement la barbarie d’un combat à l’épée. C’est différent avec Joe Dever's Lone Wolf sur iPad. Nous avons le droit à des scènes de combat en 3D où Loup Solitaire peut affronter jusqu’à trois ennemis en même temps. On se sent vite débordé, on s’inquiète et, déjà, le premier combat a le goût d’un demi-échec. Car le système est malin. Vos trois caractéristiques (endurance, vie, pouvoir) servent à lancer des attaques ou à les subir. A chaque coup, la vie diminue. Quand à l’endurance, elle est consommée par les attaques à l’épée, à la masse ou à la hache. Le pouvoir, lui, sert à l’utilisation des pouvoirs Kaï et vous permet d’user de la télékinésie pour envoyer des éléments à vos ennemis, ou pour employer le langage animal et recruter ainsi un ami Loup pour vous aider.

Tout irait très bien si ces caractéristiques n’étaient pas limitées et si le temps pour les utiliser ne s’écoulait pas aussi vite. Car, bien que les phases de combat se déroulent en temps réel, vous devrez attendre patiemment qu’une barre jaune se remplisse. Alors, durant un court laps de temps, vous pourrez effectuer vos actions. Attention à prévoir assez d’endurance pour pouvoir se mettre en posture de garde le temps que la barre se remplisse de nouveau ! Il n’y a rien de compliqué et très vite vous prendrez vos marques. L’ajout de séquences QTE pour achever vos adversaires ou éviter des attaques vous forcera à ne pas vous reposer sur vos acquis.

Joe Dever's Lone Wolf permet aussi à tout moment d'accéder à la feuille d’aventure, pour consulter l’état de l’équipement, le niveau des caractéristiques et l’inventaire. On dénote une petite vingtaine d’armes et objets différents à découvrir dans cette première partie. Certains vous permettront même de faire du « crafting » et d’améliorer ainsi vos armes et armures de Maitre KaÏ. La partie sonore n’est pas en reste concernant les musiques et tout spécialement durant les scènes cinématiques. Toutefois, pendant les phases de combat, les bruitages se révèlent être étonnamment médiocres.

 

Note
9/10
Et voici le moment tant attendu, la conclusion. Joe Dever's Lone Wolf est la meilleure conversion de livre-jeu sur iPad que nous ayons pu tester. Cela serait vous mentir que de dire que nous n’avons pas pris « un pied d’enfer » à jouer à cette version. Et cela, même si elle a des défauts : sûrement trop de combat, pas assez d’exploration... Aussi, pourquoi vendre plus de 4 euros un chapitre qui dure deux heures (2 heures 17 précisément avec des pauses), que s’est-il passé dans la tête des développeurs ? D’autant plus que nous n’avons là que l’introduction d’une quête composée de quatre épisodes. Et a priori, même si le prix n’est pas communiqué, cela sera 3,69 euros par épisode supplémentaire. (8,99 euros en Season Pass). Pour cette seule et unique raison, nous vous conseillons pour le moment de vous essayer au concurrent Sorcery!, qui est certes en anglais, mais qui dispose d’un rapport prix/durée de vie bien meilleur.

  • Née dans les années 80, Manoloben a pu tour à tour découvrir les joies du PC, puis des consoles de salon. C'est dans les années 2000 avec la découverte de la Neogeo Pocket qu'il s'est lié d'amour pour les consoles portables. Le(la?) GameBoy Advance fut sa/son compagnon pendant son école d'ingénieur puis, se fut au tour de la GP32 et de ses dérivées... Ne souhaitant pas quitter ce milieu, il a rejoint l'équipe d'un site en ligne spécialiste des consoles portables en 2011. Cette passion lui fit quitter le groupe pour fonder Air-gaming avec deux autres amis. Aujourd'hui, Manoloben souhaite transmettre une information sans tabou ni limitations, qui sont trop souvent imposés par un milieu de plus en plus vénal.

Du même auteur : Manoloben

Mots-clés: iPad, Loup Solitaire, Manoloben

Imprimer E-mail

You have no rights to post comments

D'autres articles

another lost phone

Another Lost Phone : Laura's Story, le test sur iOS et Switch

mai 07, 2018 Test - Nintendo Switch Benjamin
LE SERIOUS GAME D'UTILITE PUBLIQUE! . J'avais pu rencontrer les membres d'Accidental Queens lors de la dernière GamesCom, un échange très intéressant sur leur dernier titre Another Lost Phone : Laura's Story. Depuis, j'avoue, j'avais un peu laissé le genre de côté, même si nous avions pris le temps de tester A Normal Lost Phone. C'est récemment…
rogue legacy ps vita

Rogue Legacy, le test sur PS Vita

mai 07, 2018 Test - PS Vita Benjamin
HERO D'UN JOUR! Rogue Legacy est à l'origine (2013) un jeu PC. Ce jeu à la réalisation délicieusement « rétro » est-il toujours aussi intéressant sur PS Vita ? Votre famille est maudite : vous n'avez de cesse découvrir les mystères d'un château. Car Rogue Legacy est un jeu de plates-formes et d'exploration à la « Metroidvania » et aux petits airs…

Avez-vous lu cet article?