Super Blackjack Battle II Turbo Edition, le test sur iOS

10

Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Non, c’est un jeu de Black Jack incluant du fan service ambiance Street Fighter. Oui, Super Blackjack Battle II Turbo Edition est un ovni vidéoludique. Du genre qu’on a plutôt tendance à adorer, quand le concept est génial… Ou à oublier, plus souvent, quand il s’agit en fait d’un pétard mouillé.

 

07
Choose your character.
Inutile de trop s’attarder sur le gameplay, le jeu respectant à la lettre les règles du Black Jack. Par contre et si vous ne les connaissez pas, vous aurez grand intérêt à vous documenter avant toute partie. Car le titre ne dispose d’aucun tutoriel, et inclut toutes les de jeu options possibles du Black Jack classique (Double et Split, et jeu sur 10 manches).

SBJB2T peut se pratiquer en solo de manière classique ou via un mode « aventure », au sein duquel les parties contre le CPU s’enchaînent entre des phases de dialogues vaguement scénarisées. Mais le titre propose aussi un mode multi joueur en ligne, classé ou pas. Malheureusement, lors de nos multiples tentatives, celui-ci s’est avéré bien vide. Aucun multijoueur local n’est disponible. Ce qui est plutôt dommage car pas du tout impossible, le Black Jack n’étant par nature pas un jeu de duo, mais plutôt de combat contre le croupier.

 

 

06
Réussi et plutôt fun sur la forme. Mais irrémédiablement classique sur le fond.

L’intérêt principal de Super Blackjack Battle II Turbo Edition se situera donc, plutôt logiquement, du côté de sa réalisation. De ce point de vue et pour ce qui est de l’hommage au jeu de combat le plus célèbre de l’univers, la réussite est indéniable. Sélection de combattants internationaux, décors associés, duels au soleil, punchlines après combat et musiques dynamiques : tout est là.

Aucun souci non plus du côté des menus et de l’interface de jeu, le support tactile se prêtant totalement à ce genre d’expérience.

 

02
Humour réussi ou lourdaud ? A vous de juger.

Les protagonistes, en fonction de leur origine, sont caricaturaux à souhait. Et peut-être même un peu trop. Bien entendu, l’ambiance du titre se veut totalement teintée de second degré, et l’humour est toujours subjectif. Mais justement, un peu de finesse aurait peut-être été bienvenue : avait-on vraiment besoin d’un dictateur africain ou d’une bimbo albanaise ?

Egalement dans le registre des reproches et le jeu se limitant souvent à une expérience solo (s’entend, contre le CPU), on regrettera une IA parfois peu inspirée : répétant à souhait les mêmes erreurs. Et notamment des montants de pari excessifs, écourtant (très) rapidement les parties en cas d’échec.

Histoire de terminer sur une note positive, on soulignera tout de même la traduction du titre, intégralement en Français sauf pour les termes de jeu usuel du Black Jack.


Note
5/10
Titre imprévu et improbable, Super Blackjack Battle II Turbo Edition est une échappée agréable (très) éloignée des sentiers battus… du moins lors des deux premières heures de jeu. Car au-delà de la découverte des références multiples à la légende, les fans de Street Fighter auront ensuite tôt fait de se lasser. Quant aux adeptes du Black Jack, la concurrence est rude et souvent bien meilleure, en particulier sur le support tactile. SBJ2BT n’est donc pas foncièrement un mauvais jeu, donc. Mais au-delà du délire initial, on a bien du mal à savoir à quel public le titre s’adresse réellement.

 

Présentation de l'auteur : Angi

  • angi50 50 ANgI- da Polom

    Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo 3DS a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, l'iPad aussi, un peu.

Du même auteur : Angi

 

 

Mots-clés: iOS, Reflexion, Cartes, Angi

Imprimer E-mail

You have no rights to post comments

D'autres articles

ffanpp0f

Final Fantasy (écrit le 07/02/2008)

juin 16, 2017 Test - PSP Benjamin
Après les rééditions de Final Fantasy sur WonderSwan, puis sur GBA (dans Final Fantasy 1 et 2 : Dawn of Souls), voici venu une version que personne n’attendait, sur PSP. La version de trop ? Nous n’allons pas nous attarder sur le scénario et les mécaniques de jeu, déjà largement détaillés dans nos précédents tests. Penchons-nous plutôt directement…
téléchargement 2

Final Fantasy 2 (écrit le 07/02/2008)

juin 17, 2017 Test - PSP Benjamin
Square-Enix et Ubisoft ont eu la « bonne » idée de proposer les adaptations de Final Fantasy 1 et 2 sur PSP de manière séparée et non traduite. Voilà qui a fait grincer des dents beaucoup de joueurs, surtout lorsque l’on sait que la GBA, elle, a eu le droit à une compilation regroupant les deux titres dans et en français. Quel intérêt de se…

Avez-vous lu cet article?