Neon Chrome, le test sur iOS

titre

Twin-stick shooter ou encore rogue-like dystopique, comme on dit dans les milieux distingués, Neon Chrome fait le grand saut du PC vers les smartphones et tablettes. Dès son lancement, le titre vous plonge dans une atmosphère cyberpunk des années 80s, à la manière de Blade Runner et autre Far Cry Blood Dragon. Lumières néon roses et bleus, rock synthé aux tendances épiques, l’ambiance est réussie. Qu’en est-il du reste ?

 

16343874 757852381034798 2048061763 n

Les diverses armes, évolutions et améliorations possibles apportent une légère dimension RPG, plutôt agréable.

Piège de cristal

L’aventure prend place dans la tour de Neon Chrome où plus d’un million d’être humains ont établi domicile, sous la gouverne d’un être tout puissant, l’Overseer. Hacker aguerri et rebelle devant l’éternité, vous bondissez immédiatement dans votre siège de connexion vers des corps cybernétiques de substitution. Et c’est parti pour l’assault des 6 étages et 31 niveaux de Neon Chrome, générés aléatoirement et parsemés de quelques boss.

Dans son déroulement, le titre est finalement assez classique. Vous arpentez les niveaux les uns après les autres, par le biais d’ascenseurs. Au début de l’aventure, votre premier personnage est assez faible et mourra probablement assez vite. Il sera alors temps de le renforcer à l’aide des armes ramassées, des aptitudes récoltées et autres améliorations achetées, avant de repartir pour un nouvel assault. A noter que passer un chapitre, c’est-à-dire un boss, il vous sera ensuite possible de recommencer au début de ce dernier et non au tout début du jeu. Le titre vous propose également différentes classes aux aptitudes spécifiques, telles que le Hacker ou le Super Soldat par exemple.

16244149 757852351034801 1847758075 n
La puissance de feu de certains ennemis vous incitera à la prudence dans l’action.

Feu à volonté

Neon Chrome est globalement assez nerveux, et très vite immersif. Le stick gauche dirige votre personnage, et le droit votre tir. Il est également possible d’actionner des mécanismes, d’utiliser une capacité spéciale ou encore de des coups de mêlée (pour le combat au corps à corps ou la destruction des décors). En arpentant ses couloirs, vous croiserez ainsi des ennemis aussi nerveux que variés (cyborgs, mines mobiles ou de proximité, lasers rotatifs…). Il vous appartiendra de naviguer entre les balles ou d’utiliser le décor quand il peut vous êtes favorable, en amassant les améliorations et autres objets utiles parsemés ça-et-là. En ce sens, il constitue un agréable mélange d’Alien Breed et Hotline Miami – Un peu de challenge mais aussi de frustration en moins.

16295922 757852394368130 2069039772 n
Originaux tant dans leur esthétique que leur pattern, les boss sont plutôt réussis.

Nous avons évoqué plus tôt une atmosphère réussie. Sans être épique, la bande sonore est également immersive. Mais l’ambiance de Neon Chrome est avant tout supportée par une excellente réalisation graphique. Le jeu est est visuellement beau, tout simplement. L’ascension de cette tour infernale est en effet servie par une direction artistique et une 3D vue de dessus du plus bel effet.  Les différents effets sont légion, et plus ou moins activables afin de garantir un frame rate de qualité, en fonction de la puissance de votre support.Culasse bloquée, nettoyez

Il reste tout de même, après ce pamphlet empli d’un violent positivisme, 2-3 petites choses à reprocher à Neon Chrome. Tout d’abord, et ce n’est un secret pour personne, la jouabilité au dual stick est un genre qui sied mal au tactile. Si la visée automatique règle pas mal de souci sur tablette, l’emêlage de pinceaux sera plus courant sur smartphone. A noter toutfois que le jeu est compatible avec les manettes MFI.

 

16295314 757852314368138 1419266976 n

Attention chérie, ça va péter.

Ensuite, malgré la volonté affichée de lutter contre, il est difficile de nier la répétitivité et la lassitude occasionnées par une pratique approfondie du titre. D’autant que la génération aléatoire des niveaux ne tient pas tout à fait ses promesses en terme de variété. Enfin le scénario, uniquement narré en anglais mais plutôt prometteur, est également au final plutôt décevant car assez effacé.

Rien de mêchant dans tout ça, mais quelques petites anicroches qui une fois accumulées, empêchent Neon Chrome en version mobile d’être un hit absolu. D’autant que son prix de 9,99 euros, ainsi qu’une certaine hype à sa sortie, l’ont placé dans la tranche haute du niveau d’exigence sur ce type de support.

 

Note
7/10

Ne boudons pas notre plaisir. Ambiance réussie, action nerveuse, immersion et plaisir de jeu sont au rendez-vous. Détendez-vous mais préparez les chargeurs : Neon Chrome respire la volonté de travail bien fait, et constitue donc d’ores-et-déjà une valeur sûre du genre.

 

 

 

Présentation de l'auteur : Angi

  • angi50 50 ANgI- da Polom

    Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo 3DS a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, l'iPad aussi, un peu.

Du même auteur : Angi

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: Action, iOS, Shoot, Rogue-Like

Imprimer E-mail

You have no rights to post comments

D'autres articles

05

(GCE2017) Figment, le monde des rêves et de la musique bientôt sur Switch

novembre 12, 2017 Reportages Aymerick
Figment est un jeu d’action aventure, onirique, ayant une dimension musicale assez importante et prévu sur Switch en février 2018 (mais déjà disponible sur Steam). On ne révélera rien d'une introduction ayant une charge émotionnelle assez forte. De manière assez surprenante, le ton du jeu est beaucoup plus léger que l'intro, même si on se retrouve…
10

(GCE2017) Stay une aventure pixel sur Switch et mobiles

novembre 12, 2017 Reportages Aymerick
A la Game Connection Europe, on a pu essayé quelques titres issus de studios européens. Stay est de ceux-là. Il est développé par un petit studio catalan espagnol (choisi ton camp camarade...), prévu pour Switch en mai 2018 et pour téléphones mobiles après cette date. Un homme se réveille prisonnier dans un bâtiment abandonné. Cependant, un PC lui…

Avez-vous lu cet article?