La PS Vita, cette console portable qui ne voulait pas mourir

psvita image 400

Tous les ans, on se repose inlassablement la même question : la PS Vita vient-elle de vivre sa dernière année commerciale ? Eh bien, en 2018, comme les années précédentes, la réponse sera négative : il y a encore de nombreux jeux qui sont annoncés sur cette plate-forme et au format physique qui plus est. Si, si !

 

04
Omega Labyrinth Z

EN EUROPE

En Europe, malheureusement, les choses commencent à devenir réellement compliquées. La quasi-totalité des futurs jeux ne pourra certainement s'acheter qu'en ligne, les principales enseignes françaises ne faisant plus le job (Micromania, la Fnac, etc.). Ces boutiques, justement, n'annoncent plus que le RPG japonais Omega Labyrinth Z (PQube), ce printemps a priori. Ce sera sans doute le dernier jeu qui bénéficiera d'une sortie française en boutique, voire l'avant dernier. En effet, il reste encore quelques inconnues, notamment concernant l'annonce surprise, du côté de Pqube toujours, de la sortie des jeux Muv-Luv (Muv-Luv et Muv-Luv Alternative) une série de visual novels qui bénéficieront d'une sortie physique en Europe.

L'Angleterre devrait bénéficier de quelques sorties supplémentaires : il s'agit de Chiken Range (chez Funbox, après le "fantastique" Vegas Party fin 2017...) un éditeur spécialisé dans l'édition de jeux moyen de gamme, voire pire ; mais aussi du visual novel Hakuoki: Edo Blossoms (Idea Factory).

05
The Long Reach

S'agissant encore de l'Europe, des sociétés telles que Signature Edition Games ou la nouvelle venue Strictly Limited Games auront aussi quelques jeux à proposer courant 2018, mais uniquement en vente en ligne. Attention : les tirages seront certainement faibles, il y en aura tant qu'il en restera... Chez le premier, nous attendons le jeu d'aventure The Long Reach. Chez Strictly Limited Games, tout juste après la sortie du beat'em all 99 Vidas , on espère voir arriver bientôt le jeu de plates-formes japonais Sayonara Umihara Kawase. Et certainement d'autres encore... A surveiller de près.

Enfin, pour finir ce tour européen, évoquons l'éditeur Badland Games qui n'a pas dit son dernier mot avec la PS Vita. Du moins, on l'espère, tant la communication de cette société a été chaotique ces dernières années. En effet, la société prépare encore le RPG/jeu d'aventure Pixel Noir, jeu précédement financé avec succès via une campagne Kickstarter. Une sortie PlayStation Store est garantie, les détails quant à la sortie physique doivent encore être dévoilés. On croise les doigts... Pour en finir avec nos contrées, citons encore deux disparus de longue date : Bloodstained - Ritual Of The Night et Mighty 9. L'espoir est-il encore permis ?

 

03
Oddworld: Munch's Odyssey HD version classique

AUX ETATS-UNIS

Traversons l'océan Atlantique pour découvrir la plus grosse partie de la line up 2018 de la PS Vita sur cartouche. Là, les joueurs et les collectionneurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie, car pas moins de 30 jeux sont annoncés sur support physique. Ceci donc, sans compter les sorties exclusives au PlayStation Store, que nous n'évoquerons pas ici. 

Chez Aksys Games, deux visual novels sont attendus : Code:Realize - Future Blessings et Psychedelica of the Black Butterfly. Ca n'est pas votre tasse de thé ? Pas de problème, dans ce cas, vous pourrez sans doute piocher dans le riche catalogue de Limited Run Games (attention, uniquement vente en ligne, premier arrivé premier servi). Citons en vrac Oddworld: Munch's Odyssey HD et sa belle édition collector (qui viennent tout juste d'être commercialisés), Mercenary Kings, Forma.8, Fallen Legion, 2064: Read Only Memories, Rabi-Ribi, Revenant Saga, Salt and Sanctuary, Skullgirls 2nd, VA-11 HALL-A, Cosmic Star Heroine... N'oublions pas non plus, du côté de chez Vblank, le très attendu Shakedown : Hawaii

EN ASIE

S'agissant de l'Asie, nous ne nous attarderons pas sur les sorties japonaises, encore nombreuses et peu accessibles du fait de la barrière de la langue. Mais il reste encore quelques jeux annoncés au format "asia english", c'est-à-dire des sorties physiques en Asie (hors Japon) et proposant, notamment, des menus et des sous-titres anglais. En la matière, deux titres majeurs sont encore attendus, à savoir le RPG Bullet Girls Phantasia de D3 Publisher et le tactical-RPG Super Robot Wars X de Namco Bandai. Attention à ces deux-là : leurs tirages seront sans doute très limités. 

Enfin, pour finir, il faut aussi compter sur les sorties asiatiques de Play Asia, qui est devenu un éditeur de jeux en série limitée. Son activité est intéressante à plus d'un titre sur PS Vita. A ce jour, pas moins de six jeux sont annoncés, la plupart en deux éditions : une limitée (comprenez collector) à très faible tirage (en général environ 1000 pièces) et une autre classique (2000/3000 exemplaires). Ainsi, attendez-vous à voir débarquer en 2018 One More Dungeon, Sir Eatsalot, SkullPirates, Rainbow SkiesRainbow Moon et Reverie. Si les ventes sont au rendez-vous, d'autres devraient suivre !

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: PS Vita, RPG, Aventure, Visual-Novel, OlivierB

Imprimer E-mail

You have no rights to post comments

D'autres articles

10

Steredenn: Binary Stars, le test sur Switch

juillet 16, 2018 Test - Nintendo Switch Aymerick
Dès que je l’ai vu pour la première fois en 2015 sur PC, j’ai su que je l’aimais. Mais en amitié comme dans les jeux vidéo, un amour ne s’obtient pas sans investissement ni acquis d’avance… Car Steredenn: Binary Stars est un shoot'em up exigeant. Une bonne occasion de nous y intéresser pour sa sortie sur la console Nintendo Switch.
10

Lightfall, le test sur Switch

juin 28, 2018 Test - Nintendo Switch Angi
Ces dernières années ont vu l’émergence de titres dits indépendants issus du financement participatif. L’histoire de Lightfall est également née ainsi, et elle n’est pas toute jeune puisqu’elle date de 2015. Le premier jeu de Bishop Games débarque aujourd’hui sur Switch, avec la promesse d’un gameplay dynamique et novateur. Avançons dans la…

Avez-vous lu cet article?