[Gamescom2016] Outcast PC, la nostalgie en HD

03

On l’a déjà dit, la Gamescom c’est aussi l’occasion de voir certains projets, notamment ceux qui reviennent de loin, voir de très très loin. Outcast est de ceux-là. Jeu sorti en 1999 sur PC, il avait fait sensation à l’époque avec un moteur voxel révolutionnaire combiné à un monde ouvert non linéaire.
La sortie d’une version HD dite 1.1 puis Second Contact, toujours sur PC par les concepteurs belges de l’époque, a piqué notre curiosité de vieux routard du jeux vidéo. Donc on a pris un rendez-vous, et oui, ça n’a rien a voir avec les mobiles, mais on en parle quand même. 

 

La présentation a été réalisée par Yves Grolet et Yann Robert de la société Appeal dans un anglais à couper au couteau. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a pas vu le temps passé. On devait avoir 15 min de conférence et je me suis rendu compte qu’on était déjà à 45 minutes quand certains des autres journalistes ont commencé à partir.... C’était tout simplement passionnant. Ça parlait de tripes, celles du jeu et les leurs.

Le jeu garde la même trame scénaristique. Vous êtes un ancien marine chargé d’escorter un groupe de scientifiques dans un monde parallèle pour réparer une distorsion spatio-temporelle risquant de détruire la Terre. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu...

Si le jeu original pique désormais les yeux, sa version HD lui fait vraiment honneur. Toujours moins beau que les captures d’écrans photoshopées, et les superproductions du moment, le jeu reste vraiment agréable à l’œil. Les extérieurs notamment lors des déplacements du héros rendent vraiment bien, avec une vraie profondeur de champ et une végétation luxuriante. C’est un peu moins vrai en position statique, surtout dans certains intérieurs. Pour rappel, la version initiale de 1999 combinait un aspect lunaire agrémenté de palmiers dans le brouillard...et oui ! à l’époque, c’était génial.

Mais l’essentiel est là : plus beau, plus fluide, une gestion d’inventaire revu, un monde existant qui nous parait toujours aussi réaliste. Car le succès d’Outcast tenait aussi de son univers cohérent où tous les personnages vivants ont leurs propres cycles et occupations.
Bref, on n’en attendait pas grand-chose d’Outcast pour finalement vouloir le tester avec envie.

Présentation de l'auteur : Kuk

  • Kuk

    Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Du même auteur : Kuk

 


 


 

Mots-clés: Action, Aventure, Gamescom, Kuk

Imprimer E-mail

You have no rights to post comments

D'autres articles

11

Lego Worlds, le test sur Switch

octobre 10, 2017 Test - Nintendo Switch Angi
Disponible en early access depuis 2015 puis sorti il y a environ six mois sur PS4/PC/XBoxOne, Lego Worlds avait alors eu un accueil quelque peu mitigé. Nous n’avions pas eu l’occasion de le tester à l’époque, mais celui-ci arrive aujourd’hui sur Nintendo Switch. Nous allons donc aujourd’hui voir si jeu de construction légendaire et jeu vidéo…
170612 mort 1

(Gamescom 2017) Stand-Alone, Dishonored 2 est sauf

septembre 05, 2017 Hors-Sujet Benjamin
C’est dans une salle bien cachée du stand Bethesda qu’on a pu prendre en main Dishonored 2 : La Mort de l’Outsider durant une petite heure. La souris en main, bien installé dans un fauteuil pour Gamer, il a fallu réapprendre à jouer au combo clavier-souris (mon dernier jeu en vue à première personne est Skyrim). Afin que l’on puisse s’amuser…

Avez-vous lu cet article?