(GCE2017) Archaica, le puzzle polish Qualität sur mobiles

10

Ma dernière preview de la Game Connexion Europe 2017 aura été aussi mon coup de coeur. Il s'agit de Archaica: The Path Of Light, un  puzzle game polonais. Non, nous n’avons pas été achetés avec un assortiment de pierogis. En revanche, on nous a donné un code Steam pour tester le jeu en attendant son portage sur mobiles prévu début 2018. Ce qui fait qu’on a essayé le titre dans de bonnes conditions et en prenant le temps nécessaire.

Le concept de Archaica: The Path Of Light n’est pas spécialement innovant puisqu’il s’agit de placer des miroirs pour renvoyer des rayons lumineux sur des cristaux. L’intérêt est ailleurs, car vous vous doutez bien que les possibilités seront particulièrement multiples : d’abord parce qu’il y a plusieurs types d’accessoires (miroirs simples, à doubles faisceaux, concentrateur de rayon pour lui donner plus de puissance, etc.) et ensuite parce que vous aurez à gérer plusieurs couleurs de cristaux et donc plusieurs types de faisceaux lumineux.

Bien sûr tout ceci n’est que la base, plus vous avancez plus on rajoute de combinaisons, par exemple certains niveaux ont des cristaux qui ne correspondent pas aux faisceaux lumineux... A vous de croiser ceux proposés pour réaliser la couleur manquante.

Très intelligent et bien pensé dans ses mécaniques, Archaica: The Path Of Light est mis en valeur par des  graphismes de qualité, notamment le décor de ruines qui vous sert de damier. On a noté six environnements différents, tous très bien rendus et variés. Les décors ont également le mérite de bien nous permettre de visualiser le théâtre des opérations. La bande son s’écoute avec plaisir, assez reposante, elle donne une bonne personnalité aux différents niveaux.

Pour ne pas rester bloqué, vous avez la possibilité d’utiliser certains cristaux pour visualiser les emplacements qui sont à utiliser. C'est plutôt sympathique, mais il faudra ne pas trop l'utiliser sous peine de gâcher le plaisir de la découverte.

Archaica: The Path Of Light est donc bien pensé, avec une belle atmosphère et de beaux graphismes, il aura de toute évidence tout son intérêt sur tablettes.

Imprimer E-mail

(GCE2017) Stay une aventure pixel sur Switch et mobiles

10

A la Game Connection Europe, on a pu essayé quelques titres issus de studios européens. Stay est de ceux-là. Il est développé par un petit studio catalan espagnol (choisi ton camp camarade...), prévu pour Switch en mai 2018 et pour téléphones mobiles après cette date.

Un homme se réveille prisonnier dans un bâtiment abandonné. Cependant, un PC lui donne accès à un "chat" où vous êtes la seule personne présente... S’ensuit des dialogues entre "lui" et "vous", pour lui donner conseils et réflexions (ou pas). En fonction de vos remarques, le jeu se terminera plus ou moins bien. Sept fins différentes sont proposées.

Pour diversifier un peu, vous aurez également à résoudre quelques puzzles assez simples (reconstituer une assiette cassée, stabiliser la lumière d’un néon en recomposant un faisceau de lumière, etc.)

L’expérience est assez courte, quatre heures de jeu sont annoncées sur six chapitres. Il faudra probablement prévoir un peu moins : après une heure de jeu, j’étais déjà à la moitié des chapitres. Pour les développeurs, c'est un jeu pour le week-end qui doit être pratiqué sur une session courte. En effet, le personnage peut mourir si vous restez trop longtemps sans lui parler, ou si vous lui donnez de mauvais conseils d’ailleurs.

L’aspect graphique façon pixel art est plutôt sympa même si certains dessins en plein écran ne sont pas toujours très heureux. En revanche, on a vraiment été happé par le côté mystérieux et psychologique du titre. Votre interlocuteur a ses propres secrets et développe différents types de relation avec vous : il peut donc choisir de suivre ou non selon vos remarques et propositions.

Bref un petit jeu sympathique qui nous a bien plu, mais que l'on voit beaucoup plus sur tablettes et mobiles plutôt que sur la console portable de Nintendo... à moins d'un tarif vraiment adapté.

Imprimer E-mail

(GCE2017) Figment, le monde des rêves et de la musique bientôt sur Switch

05

Figment est un jeu d’action aventure, onirique, ayant une dimension musicale assez importante et prévu sur Switch en février 2018 (mais déjà disponible sur Steam). On ne révélera rien d'une introduction ayant une charge émotionnelle assez forte. De manière assez surprenante, le ton du jeu est beaucoup plus léger que l'intro, même si on se retrouve à la poursuite d'une entité malfaisante. Vous dirigez en fait Dusty, autrefois la voix du courage mais qui est devenu un personnage ronchon et casanier. A vous de lui faire redevenir le modèle de vertu qu’il était en lui faisant affronter ses peurs.

Figment est un jeu qui alterne résolution de puzzle et de combats ou dans tous les cas on vous de demande un bon sens de logique et d’observation. En effet, le jeu ne nous prend pas spécialement la main, tout au plus un petit clignotement pour bien vous permettre d’identifier un objet avec lesquels vous pourriez interagir dans le décor. Mais c’est a peu près tout.

On a particulièrement apprécié les énigmes comme le design du jeu, l'univers étant très typé et orienté bande dessinée. Figment paraît assez prometteur même si on trouve le prix un peu excessif sur Steam (20€). Du coup, espérons que ça ne sera pas beaucoup plus sur la console de Nintendo.

Imprimer E-mail

Compte rendu de l'Epitanime 2015

01
 

Quelques temps après l’Epitanime, l’ami Kuk m’a demandé d’écrire quelques lignes pour vous relater ma participation à cette convention. Le hic vient du mot «après» qui a ôté toute réelle préparation de cette prose durant le «pendant».

Ajoutons à cela le fait que je sois désormais loin d’être un otaku réellement actif depuis au moins plus de 10 ans, et que, soyons clairs, je n’ai pas vraiment envie de donner dans le compte rendu pompeusement puriste et conventionnel.

Mais allons-y tout de même, et j’espère que vous passerez un bon moment à la lecture de cet article. Pour l’anecdote, j’étais présent à la convention sur pratiquement toute la période où elle s’est déroulée, nuits incluses. C’est avec un BabyMetal – Headbangeeer ! sur les oreilles que je me lance, histoire de me remettre un tant soit peu dans l’ambiance nippone d’il y a quelques mois.

Imprimer E-mail

Nintendo, une présence ostensible à la Japan Expo 2015

je15 02a

La japan expo se déroule actuellement aux parcs des expositions a Paris Nord. Quelques associations ont fait le déplacement: Mo5 pour le retro-gaming, ainsi que l'association des jeux musicaux. Certains grands éditeurs ont également pris des stands: Bandai Namco, Capcom, Ubisoft, Square-Enix. Mais en ce qui nous concerne, seul Nintendo présentait des jeux portables, et là on peut dire que Big N avait vu les choses en grand.

Non seulement le stand est le plus grand, mais c'est aussi celui qui proposait un grand nombre de consoles à l'essai (et notamment beaucoup de Wii-U histoire de nous rappeler que cette console existe encore...un peu). Fort heureusement, la 3DS est elle aussi bien représentée. Beaucoup des jeux proposaient sont déjà sorties et sont a l'essai en version complète. Ce qui est appréciable c'est la bonne part faite aux jeux indépendants. En même temps ne soyons pas dupe, le catalogue des constructeurs manque cruellement de sorties dernièrement.

Petit bémol cependant les bornes de démonstration, ne comportaient aucune mention des jeux présentés notamment ceux des indépendants. L'écran au-dessus des consoles diffusait une vidéo promotionnelle de titres n'ayant rien à voir avec les jeux proposé...Heureusement les hôtes et hôtesses ont été tres disponible et ont paliés à ce manque.

Imprimer E-mail

D'autres articles

05

(GCE2017) Figment, le monde des rêves et de la musique bientôt sur Switch

novembre 12, 2017 Reportages Aymerick
Figment est un jeu d’action aventure, onirique, ayant une dimension musicale assez importante et prévu sur Switch en février 2018 (mais déjà disponible sur Steam). On ne révélera rien d'une introduction ayant une charge émotionnelle assez forte. De manière assez surprenante, le ton du jeu est beaucoup plus léger que l'intro, même si on se retrouve…
SteamWorld Dig 2 Wallpaper 4K

SteamWorld Dig 2, le test sur Switch

décembre 09, 2017 Test - Nintendo Switch Aymerick
Dans les studios indépendants suivant de manière indéfectible Nintendo, on trouve les Suédois d’Image&Form Games. Air-Gaming a passé un petit moment avec fondateur du studio, Brjann Sigurgeirsson, lors de la Gamescom 2017 (et 2016) où il évoquait tout le bien qu’il pensait de son nouveau jeu SteamWorld Dig 2 sur Nintendo Switch. Le temps est venu…

Avez-vous lu cet article?