Kanazawa, devenez Hokusai pour une soirée!

Kanazawa1

Chez Air-Gaming on donne de notre personne! La preuve même en vacances, alors qu'on sirote une bière en attendant que le déluge de neige veuille bien aller voir ailleurs s’il y est. Même dans ces moments dits de "temps perdu" on trouve une bonne raison pour faire un article. Par chance, le travail s'est associé au plaisir d'ouvrir et de déployer sur la moquette - sale - de notre logement : Kanazawa, un jeu de plateau où vous prendrez le tablier d'un disciple d'Hokusai.

Plaisir rare dans un jeu de plateau, le titre laisse peu de place à la chance. En effet ici tout est question de "stop ou encore" (un jeu qui ne réussira donc pas aux gourmands). Est-il raisonnable de rester un tour de plus à l'école pour réussir à apprendre comment dessiner une grue au risque de se faire doubler par votre très estimé collègue, ou bien prendre tout le monde de vitesse et se contenter de vos faibles connaissances pour décrocher un diplôme à la barbe de vos ennemis (oui, vos amis ne le resteront pas long temps). Après tout, votre unique but est de montrer à tous que vous êtes le seul descendant digne du maître. Et pour cela, il vous faudra emmagasiner des points, au travers des diplômes accessibles à tous (et disponible en un seul exemplaire). Mais aussi, de votre estampe, qui si elle est homogène vous apportera des points supplémentaires. C'est donc une petite guerre entre amis qui se met en place. Le titre se joue rapidement (30 à 45 minutes), ne vous fera pas rire, mais apportera une bonne dose de compétition. Seul défaut de Kanazawa, même si dans l'ensemble les pièces et cartes sont de bonne qualité, les dessins sur les estampes ne sont pas très jolis, surtout si on les compare à l'artwork de la boite qui est juste magnifique.

 

  • Née dans les années 80, Manoloben a pu tour à tour découvrir les joies du PC, puis des consoles de salon. C'est dans les années 2000 avec la découverte de la Neogeo Pocket qu'il s'est lié d'amour pour les consoles portables. Le(la?) GameBoy Advance fut sa/son compagnon pendant son école d'ingénieur puis, se fut au tour de la GP32 et de ses dérivées... Ne souhaitant pas quitter ce milieu, il a rejoint l'équipe d'un site en ligne spécialiste des consoles portables en 2011. Cette passion lui fit quitter le groupe pour fonder Air-gaming avec deux autres amis. Aujourd'hui, Manoloben souhaite transmettre une information sans tabou ni limitations, qui sont trop souvent imposés par un milieu de plus en plus vénal.

Du même auteur : Manoloben

 

Mots-clés: Jeu de Plateau/de Cartes, Hors-Sujet, Hokusai

Imprimer E-mail

You have no rights to post comments

D'autres articles

10

Steredenn: Binary Stars, le test sur Switch

juillet 16, 2018 Test - Nintendo Switch Aymerick
Dès que je l’ai vu pour la première fois en 2015 sur PC, j’ai su que je l’aimais. Mais en amitié comme dans les jeux vidéo, un amour ne s’obtient pas sans investissement ni acquis d’avance… Car Steredenn: Binary Stars est un shoot'em up exigeant. Une bonne occasion de nous y intéresser pour sa sortie sur la console Nintendo Switch.
10

Lightfall, le test sur Switch

juin 28, 2018 Test - Nintendo Switch Angi
Ces dernières années ont vu l’émergence de titres dits indépendants issus du financement participatif. L’histoire de Lightfall est également née ainsi, et elle n’est pas toute jeune puisqu’elle date de 2015. Le premier jeu de Bishop Games débarque aujourd’hui sur Switch, avec la promesse d’un gameplay dynamique et novateur. Avançons dans la…

Avez-vous lu cet article?