[Gamescom 2019] XIII le remake du FPS de la BD…

Par Kuk

XIII est d’abord une excellente série de BD dessinée par William Vance et scénarisée par Jean Van Hamme à partir des années 1984. Mais c’est aussi un FPS qui a lui aussi marqué sont temps, réalisé par Ubisoft en 2003 pour PC, Xbox, PS2, Gamecube. C’est désormais Microids qui relance un remake avec la société PlayMagic, pour une adaptation multi-supports prévu pour 2020 cette fois sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Mac.

Vous incarnez toujours le célèbre agent « Treize » accusé de l’assassinat du président des États-Unis. Amnésique, c’est désormais à vous de trouver qui se cache derrière ce complot à travers une campagne solo de 34 niveaux.

Le principal souci de l’équipe actuelle était de moderniser XIII qui a été développé avec les contraintes techniques des consoles en leur temps. Les deux principaux points à modifier étaient une IA des adversaires assez limitée et le fait qu’ on ne pouvait pas avoir plus de quatre ennemis dans un environnement unique.

Nous avons pu tester une version préalpha qui, il faut bien le dire, est d’abord une note d’intention. On nous annonce que les graphismes seront encore améliorés, mais il garderont l’aspect cel shading de l’original tout comme la mise en scène type BD utilisant des cases. Le son jazzy est également conservé. La variété des armes est toujours au rendez-vous (couteau de lancer, colt 44 anaconda, AK47, etc.).

On n’a pas bien pas pu se rendre compte si la promesse d’IA améliorée était bien au rendez-vous, mais en tout cas on a bien enregistré les ambitions de l’équipe de développement… Idem on attend plus de détails pour le multi-joueurs et les modes qui y seront proposés.

Se pose la question de l’utilité d’un tel remake surtout au vu de l’offre de FPS actuelle et du probable manque d’intérêt des amateurs de la série BD pour un jeu vidéo de ce type. Reste que ce qu’on on vu était assez intéressant. On attend de voir la version finale, mais si ce qu’on nous annonce est bien implémenté, XIII peut avoir sa place notamment auprès d’un public adolescent et/ou sur certains supports comme sur Switch qui proposent encore peu de FPS.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp