[Gamescom 2019] Recompile, un Metroid dans la matrice

Par Kuk

Nous avons testé Recompile sur le stand de Dear Villager dans une version spécialement préparée pour les salons. Ceci a l’avantage de proposer, en un minimum de temps de jeu, plusieurs aspects du titre, intégrés dans un seul niveau (et le désavantage de ne pas correspondre au titre final, nous sommes bien d’accord).

Vous incarnez un virus informatique de forme humanoïde constitué de petits cubes, qui essaye de devenir une intelligence artificielle. Recompile s’inspire des metroidvanias dans le sens où vous enchaînez l’exploration de niveaux en 3D.

Cette progression nécessite de résoudre des phases de puzzles, et d’utiliser à bon escient les différents pouvoirs que vous avez découvert pour accéder à ces nouvelles zones. Ainsi ces nombreuses habilités accumulées en cours de jeu agrémentent le gameplay.

Bien évidemment, plusieurs types d’ennemis feront tout pour vous en empêcher. Il faudra donc les réduire à néant avec votre fusil mitrailleur. Pour être plus précis, vous avez la possibilité de zoomer partiellement sur vos cibles, ce qui donne à Recompile un petit air de jeu de tir à la troisième personne.

Le design des niveaux comme celui des ennemis rend plutôt bien et donne un aspect « matrice » assez bien fait. Certains choix sont également assez bien pensés : la totalité du niveau est visible, donc vous vous repérez assez facilement. Reste que bon nombre des zones à explorer sont en fait inachevées et passent de « glitch « informe à une architecture cubique qui s’assemble au fur et à mesure de votre progression. Ce qui fait que vous voyez assez intuitivement où vous allez.

 

Vous avez également besoin de récolter régulièrement une espèce d’herbes stylisées qui sont autant d’unités qui seront utilisées tantôt comme munitions pour votre arme, tantôt comme du temps pour réaliser un hacking, etc. Ce qui vous oblige à vous appliquer. 

Recompile nous a interessé, on en reparle donc au moment de sa sortie prévue pour 2020 sur PC puis consoles PS4 et Xbox One. La Switch est envisagée, mais pour le moment, rien n’a été annoncé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp