Crowntakers, le test sur iOS
crowntakers cover

Il n’est pas simple de définir le genre Crowntakers, tant le jeu utilise certes des mécanismes finalement assez classiques du jeu vidéo, mais les combine également dans un mélange pas ou peu rencontré. Souvent qualifié de rogue-like, nous préférerons parler ici de « T-RPG sur plateau ». Potion magique de bon goût ou artefact indigeste, on vous dit tout.

 

16144887 754774248009278 2054512138 o

Ne faites pas trop de tourisme.
Car pendant ce temps-là, vos ennemis gagnent en puissance.

Tu me fais tourner. La couronne.

Action. Introduction, textuelle, comme tout le reste, quoiqu’en Français s’il-vous-plait. Dans Crowntakers, personne ne parle mais tout le monde se lit, et le titre se montre parfois très verbeux. Toutefois, à part la plutôt longue (mais dispensable) lecture initiale des instructions et autres informations relatives au game-system, ceci n’est pas très gênant.

Le titre vous met dans la peau le fils d’un souverain enlevé. La famille étant dotée de pouvoirs télépathiques, ce dernier vous contacte en plein rêve et vous demande de voler à son secours. Et c’est parti pour une aventure riche en péripéties et en dilemmes, mais avant tout chronométrée.

Ça a l’air compliqué comme ça. Mais en fait, ça l’est vraiment.

Car il n’est pas simple de se familiariser avec tous les mécanismes entrant en ligne de compte dans Crowntakers, et la première information qui vous est donnée dans le tutoriel concerne le temps qui passe. A peu près chacun de vos actions fera avancer les heures, de jour comme de nuit. Mais à l’issue de chaque journée passée, justement, vos ennemis gagnent en puissance et deviennent plus difficiles à battre.

16130048 754774208009282 290809310 o

Choisir, c’est renoncer.

Il va donc vous appartenir de faire des choix parfois cornéliens parmi d’une part des déplacements, des repos, des combats, des fouilles plus ou moins approfondies, des mini-quêtes annexes, des recrutements de mercenaires… tous coûteux en temps et permettant potentiellement à vos ennemis de se renforcer. Et d’autre part, la possibilitié de rusher le jeu en se limitant aux étapes nécessaires de la quête principale, en gagnant de fait moins d’XP mais aussi en affrontant des ennemis moins faibles. L’équilibre n’est pas simple, mais après quelques échecs cuisants, notre conseil ira plutôt aujourd’hui vers la première option.

Car un autre élément majeur de Crowntakers concerne la vie du personnage : unique. En d’autres termes, s’il meurt, la partie se termine purement et simplement. Autant dire que les tentatives seront nombreuses, mais votre progression n’en sera que plus palpable et plus agréable. A chaque partie et malgré la génération aléatoire des niveaux, on intègre de nouveaux mécanismes, on en arrive à des choix plus pertinents, on va plus loin. Parfois jugé trop difficile, Crowntakers nous semble avant tout exigeant, ce qui est très différent.

16144880 754774168009286 1635703733 o

L’apparition progressive des nouveaux mercenaires (mais pas seulement) sera l’occasion de quêtes annexes variant l’expérience.

Choose your destiny

L’aventure se déroule donc sur des cartes, ou plutôt des plateaux, à embranchements multiples. Un début, une fin. Et entre deux plusieurs chemins que vous emprunterez ou non, selon les choix précédemment évoqués (ainsi que votre intuition et une certaine dose de chance, la carte n’étant que partiellement visible). Les traditionnelles auberges et armureries sont de la partie, tout comme les ennemis disséminés ça-et-là. Mais Crowntakers tente aussi la carte de la fantaisie et de la variété, avec quelques quêtes secondaires et autres mini-choix possibles impromptus. Et ça marche.

Viennent s’ajouter à ce contenu déjà riche, de nombreux éléments du RPG : gestion d’équipe, inventaire, armes, statistiques, compétences spéciales, gemmes et autres améliorations… Comme précédemment évoqué , les combats se déroulent au tour-par-tour. Sans rien révolutionner mais pour autant assez complet à ce niveau, Crowntakers a tout ce qu’il faut pour plaire aux initiés du genre mais aussi à ceux qui souhaiteraient le découvrir – constituant ainsi une bonne entrée en matière, littéralement pédagogique.

16196434 754774141342622 1657292745 o

Crowntakers est avant tout un T-RPG assez complet, au sein duquel les combats
peuvent rapidement gagner en complexité.

Mission complete

Du côté de la réalisation, on ne peut pas reprocher grand-chose à Crowntakers. Malgré une variété de décors finalement limitée (seulement quatre), l’esthétique du titre est très réussie et vous met immédiatement dans l’ambiance. Essentiellement textuelles, les dialogues vont toutefois de l’épique au croustillant. Les musiques accompagnent bien l’action, et on se surprend à gigoter sur certains thèmes de combat. Et les contrôles, enfin, sont un régal sur support tactile.

Le titre propose deux niveaux de difficulté, sobrement appelés Facile et Normal. La principale différence concerne l’XP acquise par votre personnage – conservée d’une partie à l’autre dans le premier cas, et tout simplement réinitialisée de l’autre. Si les premières parties sont courtes pour ne pas dire frustrantes, la courbe d’apprentissage est très bonne et il vous faudra de nombreuses heures pour apercevoir le dernier niveau. A noter que le titre propose également un DLC (Undead undertakings), vous invitant à élargir les horizons de votre aventure vers l’univers des morts-vivants.

 

Note {snippet 8-10}
Beau, complet, progressif, à prix modique et parfaitement adapté au format mobile. On a beaucoup aimé, et on adore toujours. Pour tout fan d’aventure, de tactique ou tout simplement de jeu nomade aux parties courtes malgré tout abouties, Crowntakers est un joli cadeau. Qui plus est Français, cocorico. Alors ne soyez pas impolis, et ouvrez-le vite.

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}iOS-Crowntakers{/gallery}

{loadposition Angi-auteur}

{loadposition Angi-menu}

 

 

 

 

 

 

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Crowntakers

Preview !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de Fête... Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de… 9,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu Vidéo... EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 35,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo |… 30,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 47,02 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
Meilleure Vente n° 3 Nintendo Switch Sports Nintendo Switch Sports 36,90 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!