[A VOIR] A Silent Voice

[A VOIR] A Silent Voice

Sortie dans nos salles mercredi dernier, A Silent Voice est l’adaptation cinématographique du manga homonyme. Ce « joyau de l’animation japonaise » raconte l’histoire de Ishida et Nishimiya. Nishimiya est une élève douce et gentille qui se fait harceler par Ishida sous prétexte qu’elle est sourde.

Un jour alors que la jeune fille ne revient pas en classe, Ishida est pointé du doigt comme le responsable, il finira harcelé par ses camarades à son tour. Le garçon à la suite d’un coup du sort rencontrera à nouveau la jeune fille plusieurs années plus tard.

À Silent Voice bien que traitant des sujets souvent tabou dans la société japonaise (le harcèlement scolaire, le handicap), le fait avec justesse et intelligence. Jamais manichéen, tout en nuance, les personnages sont attachants et il puise profondément dans notre réserve d’empathie (attention, de petits moments larmoyants se cachent dans ce film). Les héros sont brisés, les personnages secondaires prennent de l’importance et surtout le film donne de l’espoir. L’espoir qu’en communiquant, on puisse gérer les difficultés et les incompréhensions de chacun. Ce n’est pas tant un film sur le handicap, mais sur cette difficulté que peuvent avoir les enfants à se comprendre, à s’écouter et à se détacher des étiquettes qu’on leur attribue.

Un film à voir rapidement, car disponible dans peu de salles. À défaut, n’hésitez pas à lire le manga en 7 tomes qui est tout aussi magnifique. Pour ma part, je réserve mon Blu-ray dès qu’il est disponible.

 

Facebook
Twitter
WhatsApp

Manoloben

Née dans les années 80, Manoloben a pu tour à tour découvrir les joies du PC (4 couleurs), puis des consoles de salon (Nes, Megadrive, PlayStation). C'est dans les années 2000 avec la découverte de Dreamcast, puis la Neogeo Pocket l'a fait sombrer chez SNK. Pire, il a eu une GP32... Manoloben a rejoint l'équipe d'un site en ligne spécialiste des consoles portables en 2011. Cette passion lui fit quitter le groupe pour fonder Air-Gaming avec deux autres amis. Aujourd'hui, liberté d'expression et discussion ouverte sont ses leitmotivs.